Un avenir sans faim

Publié le 26.05.2008 • Mis à jour le 27.03.2013

Une aide d’urgence pour les victimes du cyclone Nargis

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis sa création, Metta Development Foundation a adressé un appel à la solidarité auprès des victimes du cyclone Nargis en Birmanie.

Le CCFD a répondu immédiatement à l’appel de son partenaire birman en s’engageant à verser 100 000 euros.

Ce versement se décompose entre :

  • 20 000 euros d’aide d’urgence,
  • 80 000 euros d’appui à deux projets pilotés par son partenaire, METTA Development Foundation.

Le 4 mai dernier, le cyclone Nargis a dévasté plusieurs régions de la Birmanie, notamment celle du delta de l’irrawaddy, entraînant la mort de près de 130 000 personnes, selon la Croix-Rouge, et une situation précaire pour près de 2,5 millions de rescapés.
Avec quelques 400 salariés et volontaires, METTA est l’une des principales associations locales de développement en Birmanie et une des seules associations à pouvoir accéder à certaines zones sinistrées (de part sa présence ancienne dans la région du delta et ses contacts avec avec les autorités locales).


L’action de METTA

Directement affectée par le cyclone – cinq salariés décédés, bureaux de Rangoon et de la région sud dévastés-, METTA était déjà présente dans le delta de l’Irrawaddy où elle participait à la réhabilitation nécessaire, après le passage du tsunami de 2004.
Dès le 7 mai, elle a pu organiser des actions concertées de secours avant de mettre en place plusieurs réponses :

  • Prise en charge médicale
  • Distribution de nourriture
  • Recherche de survivants et rapatriement des survivants dans les camps de réfugiés
  • Mise en place d’un camp de réfugié à Pyin-hka-yaing Island (les 3 responsables de ce camp ayant été formés à l’intervention en situation de crise à Oxfam Hong Kong)
  • Prise en charge des jeunes enfants et orphelins dans les camps.

124 personnes, dont 32 salariés et 92 volontaires, travaillent à plein temps à l’assistance aux victimes du cyclone. Déjà présents dans la région du Delta à Myaugma, ils ont ouvert un deuxième bureau à Laputta pour être plus près des zones sinistrées. Les zones concernées sont celles de Pathein, de Laputta, de Bogalay, l’île de Pyin-hka-yaing, de Myaumya, de Kaing Thaung et l’île de Pyin-hka-yaing. Au total Metta apporte des secours à une population à une population d’environ 68.000 personnes.

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

1er juin 2017

En Birmanie, la société civile appelle le gouvernement à coopérer avec la mission d’enquête des Nations unies

Soixante organisations de la société civile birmane, dont plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire – CYSH, Humanity Institute, KWAT (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)