CCFD-Terre Solidaire

Publié le 11 octobre 2012

Appel à mobilisation pour la libération de Liu Xiaobo

A la veille de la désignation d’un nouveau lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Comité de soutien à Liu Xiaobo réitère son appel à une mobilisation de la communauté internationale en faveur de la libération de l’écrivain chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010.

Mots-clés :

Il a été distingué pour ses « efforts durables et non violents en faveur des droits de l’homme en Chine ».

Liu Xiaobo purge actuellement une peine de onze ans de prison, pour avoir écrit en faveur des libertés et de la démocratie et pour avoir participé à la rédaction de la « Charte 08 », manifeste endossé par plus de dix mille citoyens chinois, prônant la pluralité des partis politiques, l’indépendance de la justice et le respect des droits fondamentaux. Il est incarcéré depuis décembre 2008 et se trouve actuellement dans la prison de Jinzhou1, située dans la province du Liaoning, sans véritable contact avec sa famille au mépris de la légalité. Seuls trois personnes sont autorisées à rendre visite à Liu Xiaobo : son épouse, Liu Xia, qui aurait un droit de visite tous les deux ou trois mois, et ses deux frères qui peuvent se rendre à la prison de Jinzhou deux fois par an. Les visites doivent être individuelles (sauf exceptions), programmées longtemps à l’avance, et sont intégralement surveillées. Les autorités pénitentiaires contrôlent étroitement les sujets des conversations entre Liu Xiaobo et ses proches, et veillent à ce qu’aucune information provenant de l’extérieur ne soit transmise à l’écrivain. Le traitement dont Liu Xiaobo fait l’objet constitue une grave violation des droits de l’homme au regard des lois internationales et des dispositions de la Constitution chinoise. Les autorités accentuent également leurs pressions sur Liu Xia, en résidence surveillée depuis octobre 2010, et rendent ses conditions de vie quotidienne impossibles. Deux policiers vivraient en permanence à son domicile, tandis que d’autres, en civil, surveilleraient en permanence l’extérieur de son immeuble. Face à l’inflexibilité et la surdité des autorités, le Comité de soutien à Liu Xiaobo, appelle les instances internationales et les gouvernements nationaux à intensifier leurs efforts pour permettre la libération seul Prix Nobel incarcéré dans le monde.

Contact du Comité de soutien : comiteliuxiaobo@gmail.com

Le Comité de soutien à Liu Xiaobo est composé de : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Agir pour les Droits de l’Homme (ADH), CCFD-Terre Solidaire, Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), Christian Solidarity Worldwide (CSW), Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Freedom Now, Human Rights Watch (HRW), Human Rights Foundation (HRF), International Campaign for Tibet (ICT), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Reporters sans frontières (RSF), Global Justice Center (GJC) et Solidarité Chine.

Les lauréats du Prix Nobel de la Paix
 : Dr. Shirin Ebadi, Ms. Jody Williams, Arch. Desmond Tutu, Ms. Mairead Maguire, Ms. Betty Williams.

Nos projets

28 mars 2014 AREDS , HRDF , IRDS

Inde, Renforcer le pouvoir des Panchayats

Dans un pays où les rapports de force sont imposés par les castes dominantes et dans un contexte très patriarcal où les femmes peinent à (...)

27 janvier 2014 Romani CRISS

Quand le rappel à la loi renforce le droit des Roms

Parce que les droits de l’Homme sont aussi ceux des Roms, l’association Romani Criss, conjugue actions juridiques et « empowerment » des (...)

25 novembre 2013 Fondation du Collège Européen

En Roumanie, comment réduire la sous-scolarisation des Roms ?

En dépit de l’adoption en 2001, d’une stratégie nationale pour améliorer la situation des Roms dont leur accès à l’éducation, la (...)

S’informer

24 avril 2014

Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, un an après 1138 morts, est-ce trop peu pour une loi ?

Paris le 24 avril 2014 - Aujourd’hui, plusieurs ONG, dont le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Ethique sur l’étiquette et Peuples (...)

15 avril 2014

Intensification du conflit dans l’État Kachin

Dans le cadre de la visite en France de Madame Aung San Suu Kyi, le CCFD–Terre Solidaire, le Secours Catholique–Caritas France et Info (...)

5 février 2014

Malgré les promesses du gouvernement, l’armée birmane continue d’attaquer et de torturer les populations civiles dans l’État Kachin

Le CCFD-Terre Solidaire et Info Birmanie dénoncent les attaques et l’usage de la torture à l’encontre des populations civiles perpétrés par (...)