Noël contre la faim

Publié le 28.02.2013 • Mis à jour le 27.03.2013

Chine : nouvelle mobilisation mondiale pour libérer Liu Xiaobo

450 000 Citoyens dans 130 pays rejoignent 135 Lauréats du Prix Nobel pour demander sa libération. Les sympathisants de Liu Xiaobo, le seul Nobeliste actuellement emprisonné dans le monde, et de son épouse Liu Xiaobo ont remis des pétitions aux Ambassades de la Chine à travers le monde.

Mots-clés :

Dans le cadre d’une campagne menée par le Comité international pour Liu Xiaobo, avec le soutien d’Amnesty International, les signatures de centaines de milliers de personnes à travers le monde ont été déposées aujourd’hui aux Ambassades de la Chine pour demander la libération immédiate du lauréat du prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia. Les pétitions ont été lancées dans le cadre de la campagne initiée par l’archevêque Desmond Tutu sur change.org.

Cette campagne a été lancée en solidarité avec une lettre signée par 135 lauréats du prix Nobel réclamant la libération de Liu Xiaobo. Plus de 450 000 personnes dans 130 pays ont signé la pétition qui a été remise aux autorités chinoises à Berlin, à Hong Kong, à Taipei, à Paris, à Londres, à New York et à Washington.

« Aujourd’hui, 450 000 signatures de pétition sont remises aux autorités chinoises à Hong Kong, Paris, Washington et dans d’autres villes » a déclaré l’archevêque Desmond Tutu, à l’origine de la pétition demandant la libération de Liu Xiaobo, lauréat comme lui du prix Nobel de la paix. « Ces signatures représentent la voix des personnes à travers le monde qui exhortent le nouveau gouvernement chinois à libérer Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia. Nous espérons qu’elles montreront à la Chine que le monde soutient sa volonté d’entendre la voix de son peuple ».

Liu Xiaobo est détenu depuis décembre 2008 et son épouse se trouve en résidence surveillée depuis octobre 2010. Le lauréat du prix Nobel purge une peine de onze ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’État » en raison de son rôle de rédacteur principal de la Charte 08, manifeste appelant à la reconnaissance des droits fondamentaux en Chine.

De Hong Kong à Washington, des sympathisants se sont photographiés dans des lieux célèbres avec l’image de Liu Xiaobo sur une chaise vide afin d’attirer l’attention sur son emprisonnement, avant de remettre la pétition.

« C’est formidable de voir un tel afflux massif et sincère de soutien pour Liu Xiaobo et Liu Xia, a déclaré Jared Genser, fondateur de Freedom Now – organisation membre du Comité International pour Liu Xiaobo – et avocat international pro bono du couple. À l’évidence, le mouvement citoyen lancé par l’archevêque Desmond Tutu parle d’une seule voix lorsqu’il demande la libération immédiate des Liu. Nous exhortons le gouvernement chinois à tenir compte de cet impératif moral. »

Depuis le début de la campagne en décembre 2012, chaque signature de la pétition collectée sur change.org a été envoyée aux hauts responsables des consulats et ambassades chinois à travers le monde.

« Liu Xiaobo et Liu Xia représentent les espoirs et les aspirations de millions de Chinois qui sont actuellement réduits au silence. Cette marque de solidarité de personnes à travers le monde adresse un message fort au gouvernement chinois en faveur de la libération de ce couple courageux et de tous les autres prisonniers d’opinion  », a souligné Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Campagne de Desmond Tutu pour la libération de Liu Xiaobo – pétition en ligne.

PDF - 128.6 ko
Téléchargez le communiqué de presse

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

21 octobre 2016

Traité multinationales et droits humains : le CCFD-Terre solidaire aux négociations à l’ONU

Du 24 au 28 octobre 2016, l’ONU accueillera à Genève la 2ème session de négociations vers un Traité international contraignant sur les (...)