Noël contre la faim

Publié le 03.06.2008 • Mis à jour le 16.08.2012

Le CCFD soutient la campagne du collectif "Ethique sur l’étiquette".

A la veille des J.O., le CCFD participe à la campagne du collectif "Ethique sur l'étiquette".

Mots-clés :

A deux mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le Comité catholique contre la faim et pour le développement interpelle les instances olympiques françaises et internationales.

Son action s’inscrit dans le cadre de la campagne du collectif Ethique sur l’étiquette.

Cette association est soutenue par le CCFD-Terre solidaire. Il lui a apporté des fonds et contribue à la formation des militants locaux, notamment sur la responsabilité sociale des entreprises et sur les conditions de travail dans les pays du Sud.

Les Jeux Olympiques de Pékin seront les plus profitables de tous les temps pour le Comité international Olympique : 70 millions de dollars sont attendus de l’octroi de licences aux entreprises fabricant des produits officiels.

A travers ces licences, le CIO peut exiger des entreprises qu’elles respectent les droits fondamentaux de leurs salariés.

Des violations massives des droits des travailleurs existent dans les entreprises chinoises fabriquant les produits dérivés arborant les cinq anneaux olympiques. Or, le CIO rejette toute responsabilité.

Le CCFD-Terre solidaire engage donc à signer la pétition "Jouez le jeu pour les J.O.".

Cette pétition est adressée à Monsieur Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français.

Elle lui demande d’user de son influence pour que le CIO lutte concrètement contre les violations des droits des travailleurs de l’industrie du sport.

Retrouvez la pétition sur le site Ethique sur l’étiquette

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

21 octobre 2016

Traité multinationales et droits humains : le CCFD-Terre solidaire aux négociations à l’ONU

Du 24 au 28 octobre 2016, l’ONU accueillera à Genève la 2ème session de négociations vers un Traité international contraignant sur les (...)