Publié le 13.03.2008 • Mis à jour le 11.02.2013

Chine

La Chine est l’Etat d’Asie orientale le plus peuplé au monde avec 1,3397 milliard d’habitants (recensement 2010). Depuis sa création le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine est dirigée par le Parti communiste chinois (ou PCC). Les cinq religions reconnues officiellement sont le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme.

Mots-clés :

L’organe de décision suprême qui chapote toutes les autres institutions est le Comité permanent du Bureau politique composé actuellement de sept personnes (Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Deqiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli).

Le nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) XI Jinping a été intronisé lors du XVIIIème Congrès qui s’est tenu du 8 au 14 novembre 2012. M. Xi dont nul en chine ni à l’étranger ne connaît les convictions est diplômé de la prestigieuse université Qinghua et fils d’un dirigeant de l’époque maoïste. Lors de son premier discours devant la presse étrangère, il a exprimé la volonté pour le Parti unique « d’être plus proche du peuple » mais la voie de la réforme politique et de la démocratisation ne semblent pas encore emprunté par la Chine populaire. Les nouveaux dirigeants sont nés dans les années 1950 et dits de la « cinquième génération » et se distinguent de leurs pères par leur (générations comptées par le Parti communiste à partir de Mao Zedong) .La nouvelle équipe dirigeante succède à HU Jintao et à son Premier Ministre WEN Jiabao qui ont été à la tête du pays pendant dix ans (2002-2012).

Pékin se consacre à la mise en place du concept politique de « société harmonieuse », introduit en 2002, dans le sillage du tournant de 1978, marqué par l’ouverture économique et les réformes lancées par DENG Xiaoping alors dirigeant du pays. La Chine depuis plus de trente ans cherche à concilier développement économique et question sociale tout en élargissant la « démocratie chinoise » ou « démocratie à la chinoise » par la participation les citoyens à la vie publique. Cependant, les inégalités croissantes et la corruption rampante entraînent aujourd’hui une situation sociale explosive.

Les ONG sont autorisées à mener des actions en Chine mais leurs activités restent très contrôlées. Les domaines privilégiés sont la santé, l’aide sociale et la protection de l’environnement. Les critiques du Parti restent interdites et réprimées sévèrement, la peine de mort maintenue, les détentions arbitraires fréquentes, les conditions d’exercice de la profession d’avocats. Dans de nombreux domaines, les libertés fondamentales demeurent limitées (liberté de religion, liberté d’expression, droits des femmes, droit des personnes appartenant à des minorités notamment pour les minorités tibétaines et ouïgoures).

Le CCFD-Terre Solidaire soutient en Chine continentale et à Hong Kong des acteurs impliqués auprès des travailleurs migrants internes ainsi que des organisations accompagnant les victimes de pollution et catastrophe environnementales. Il soutient aussi l’action de Jinde Charities, seule ONG catholique officiellement reconnue, spécialisée dans le développement en zone rurale.

Nos projets

16 septembre 2015 In Media , Justice pour tous

Chine continentale et Hong Kong : les liaisons dangereuses de deux sociétés civiles

Dans le contexte de fragilité économique de la Chine, les ONG chinoises sont plus que jamais dans le collimateur du régime de Pékin et la (...)

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

13 mai 2014 China Labour Bulletin

Un autre regard sur les ouvriers chinois, avec Han Donfang

Depuis les manifestations de Tiananmen jusqu’à aujourd’hui, Han Donfang n’a cessé de porter la voix des ouvriers chinois. Exilé à Hong-Kong, (...)

S’informer

31 mars 2016

"Tous prisonniers du système", Zeng Jinyan militante chinoise

Longtemps harcelée par les autorités chinoises, Zeng Jinyan vit aujourd’hui à Hong Kong où elle coordonne le « Chinese Independent (...)

15 février 2015

Reportage dans notre magazine Faim et Développement : Les parapluies de Hong Kong

FDM n°285

Après plus de deux mois d’occupation, les militants du Mouvement des parapluies qui réclament des élections libres, sont rentrés chez eux (...)

10 octobre 2013

Chine : Le dialogue social grignote du terrain

FDM n°273

Fondée en 1994, à Hong Kong par Han Dongfang – surnommé par la presse française le « Walesa chinois » –, l’association China Labour Bulletin (...)