Noël contre la faim

Publié le 14.10.2014 • Mis à jour le 16.03.2015

Un documentaire retrace la lutte des Dalit pour récupérer leurs "terres promises"

Le documentaire réalisé par William Gloria retrace la lutte porteuse d’espoir des plus marginalisés de la société indienne pour récupérer leurs "terres promises" dans l’Etat du Tamil Nadu

Au XIXeme siècle, l’administration coloniale britannique, créa dans l’état du Tamil Nadu les « Panchami lands », des terres destinées aux « Pariahs » de la société indienne, les Intouchables, ou comme ils se nomment eux mêmes, les Dalits. Cette mesure exceptionnelle devait leur donner la possibilité d’accéder à la terre, une étape indispensable pour sortir de l’état de misère, de dépendance et de quasi-esclavage dans lequel le système des castes les maintient depuis des siècles. Entre 1892 et 1947, près de 1,2 million d’acres (un hectare = 2,42 acres) de terres furent distribués aux Dalits, moyennant la condition que ces terres déclassées ne soient jamais transférées à d’autres castes.

Plus d’un siècle plus tard, une grande proportion de ces terres Panchamis se retrouvent pourtant entre les mains des hautes castes hindoues et plus récemment de conglomérats industriels. L’accès à la terre et son accaparement reste plus que jamais un problème majeur pour des milliers de Dalits, d’Adivasis (personnes issues des tribus), de femmes, de pêcheurs et de petits paysans confrontés à une spéculation foncière sur laquelle ils n’ont aucune prise.

Mais depuis 1994, ces communautés se mobilisent de manière croissante pour recouvrer leurs droits sur ces terres, souvent achetées pour une bouchée de pain et revendues bien plus chères. Le film retrace leur lutte opiniâtre et courageuse. Car si le droit et la justice indienne leur donnent raison, le documentaire montre que la bureaucratie et la corruption des gouvernants savent dresser des obstacles infinis pour étouffer leurs droits et leurs revendications. Leur mobilisation et sa médiatisation finiront-t-elle par faire appliquer la loi ?

Voir le documentaire :

Terres Promises

Durée : 38 :07
Production : CCFD – Terre Solidaire
Réalisateur : William GLORIA
Scénario : William GLORIA & Sylvain ROPITAL
Langue : version originale sous-titrée française

Pour en savoir plus :
Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces

William Gloria a été volontaire pour le CCFD-Terre Solidaire en Inde

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)