Publié le 14.10.2014 • Mis à jour le 16.03.2015

Un documentaire retrace la lutte des Dalit pour récupérer leurs "terres promises"

Le documentaire réalisé par William Gloria retrace la lutte porteuse d’espoir des plus marginalisés de la société indienne pour récupérer leurs "terres promises" dans l’Etat du Tamil Nadu

Au XIXeme siècle, l’administration coloniale britannique, créa dans l’état du Tamil Nadu les « Panchami lands », des terres destinées aux « Pariahs » de la société indienne, les Intouchables, ou comme ils se nomment eux mêmes, les Dalits. Cette mesure exceptionnelle devait leur donner la possibilité d’accéder à la terre, une étape indispensable pour sortir de l’état de misère, de dépendance et de quasi-esclavage dans lequel le système des castes les maintient depuis des siècles. Entre 1892 et 1947, près de 1,2 million d’acres (un hectare = 2,42 acres) de terres furent distribués aux Dalits, moyennant la condition que ces terres déclassées ne soient jamais transférées à d’autres castes.

Plus d’un siècle plus tard, une grande proportion de ces terres Panchamis se retrouvent pourtant entre les mains des hautes castes hindoues et plus récemment de conglomérats industriels. L’accès à la terre et son accaparement reste plus que jamais un problème majeur pour des milliers de Dalits, d’Adivasis (personnes issues des tribus), de femmes, de pêcheurs et de petits paysans confrontés à une spéculation foncière sur laquelle ils n’ont aucune prise.

Mais depuis 1994, ces communautés se mobilisent de manière croissante pour recouvrer leurs droits sur ces terres, souvent achetées pour une bouchée de pain et revendues bien plus chères. Le film retrace leur lutte opiniâtre et courageuse. Car si le droit et la justice indienne leur donnent raison, le documentaire montre que la bureaucratie et la corruption des gouvernants savent dresser des obstacles infinis pour étouffer leurs droits et leurs revendications. Leur mobilisation et sa médiatisation finiront-t-elle par faire appliquer la loi ?

Voir le documentaire :

Terres Promises

Durée : 38 :07
Production : CCFD – Terre Solidaire
Réalisateur : William GLORIA
Scénario : William GLORIA & Sylvain ROPITAL
Langue : version originale sous-titrée française

Pour en savoir plus :
Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces

William Gloria a été volontaire pour le CCFD-Terre Solidaire en Inde

Nos projets

4 mai 2016 ADHOC

Droits humains au Cambodge, le travail des ONGs sous pression

Partenaire depuis une vingtaine d’années du CCFD-Terre Solidaire, l’association pour les droits de l’Homme et le développement au Cambodge (...)

16 mars 2016 WORD

Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local

WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

7 juin 2016

NASAN et nutrition en Afrique : signal d’alarme des parlementaires européens

Aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution sur la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la (...)