Publié le 16.12.2010 • Mis à jour le 14.08.2012

Tsunami en 2004

Une expérience inédite de solidarité menée par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires en Asie.

Mots-clés :

Une expérience inédite de solidarité menée par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires en Asie

Le CCFD-Terre Solidaire entend soutenir ses structures partenaires « ... pour qu’elles puissent reconstruire leurs locaux, relancer au plus vite leurs programmes de travail. Leur rôle sera très précieux pour aider ceux qui ont tout perdu à reconstruire leur environnement, relancer une activité économique ». Communiqué du CCFD-Terre Solidaire le 27 décembre 2004.

Dès le lendemain du tsunami, le CCFD-Terre Solidaire, ayant une connaissance intime des sociétés civiles des pays touchés par la catastrophe, insiste publiquement sur la position et le rôle spécifiques que doivent jouer les ONG locales, en particulier ses partenaires :

  • « ... Leur action s’oriente en particulier vers les communautés de pêcheurs et vers les populations « intouchables » ...
  • Le CCFD-Terre Solidaire peut témoigner de l’extraordinaire solidarité qui s’est manifestée à l’intérieur même des pays les plus touchés.
  • L’action des associations locales, dans un premier temps tournée vers l’aide d’urgence, va se prolonger à moyen terme dans la reconstruction des capacités productives ...
  • Il (le CCFD-Terre Solidaire) invite les bailleurs de fonds publics (...) à consacrer une partie des fonds promis au soutien des organisations des sociétés civiles locales ...

26 décembre 2010 : quel bilan pouvons-nous tirer de ces 6 années de solidarité avec les peuples d’Asie ?

Le CCFD-Terre Solidaire a soutenu plus de 50 initiatives avec 22 partenaires, dans les phases d’urgence, de réhabilitation et de développement, en Inde, Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka. Au-delà du soutien financier, le CCFD-Terre Solidaire est resté solidaire aux côtés des survivants et des organisations locales, dont le rôle et les responsabilités se sont brutalement transformés.

Des difficultés ont certes existé au cours de ces 6 années mais son mode d’intervention a fait ses preuves, renforçant le CCFD-Terre Solidaire dans ses convictions profondes : le partenariat de long terme avec des organisations locales de développement permet de répondre efficacement à une catastrophe et de construire les fondations d’un développement plus juste dans le futur.

Ceux qui ont survécu aux terribles vagues du 26 décembre 2004 ont vu leur vie transformée à jamais. Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires se sont faits acteurs d’une reconstruction fondée sur la solidarité et le respect de la dignité de chacun.

Tsunami : les convictions du CCFD-Terre Solidaire
Les représentants de la société civile locale : acteurs incontournables de l’urgence au développement
Le partenariat : une réponse adaptée aux besoins générés par une catastrophe naturelle
La participation des communautés : moteur de la reconstruction
Redynamiser l’économie locale pour reconstruire durablement
L’attention nécessaire au respect des droits des plus vulnérables
La réponse à la crise dure des années

Les réalisations du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires
L’action du CCFD-Terre Solidaire en chiffres

Lire l’intégralité du bilan Tsunami, 2004-2010 (pdf)

Lire le rapport de la Cour des comptes, p.95 (pdf)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

7 octobre 2014

Basil Fernando (Hong Kong) récompensé du Right Livelihood Award

Directeur des politiques et programmes de l’Asian Human Rights Commission, une ONG hongkongaise partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

2 avril 2014

Birmanie : Une ouverture sous contrôle

FDM n°271

Après cinquante ans de dictature militaire, la Birmanie s’engageait, en 2010, dans une phase de démocratisation. Opération qui lui (...)