Publié le 11 février 2013

Cultures traditionnelles des plantes médicinales utilisée par les femmes Dao

Speri a été fondée par Mme Tran Thi Lanh en 1990 alors que celle-ci effectuait des recherches pour sa thèse en biologie sur les cultures traditionnelles, notamment les plantes médicinales, utilisée par les femmes Dao, une ethnie montagnarde du Nord Vietnam.

Interpellée par leur isolement, la méconnaissance complète de leur situation et l’originalité des systèmes de solidarités développés par ces femmes, Mme Tran Thi Lanh a commencé à travailler avec les groupes ethniques dans le but de valoriser leur culture.

Très vite, l’action s’est transformée en défense de leurs droits et valorisation de leur rôle, notamment à travers la création de réseaux entre différents groupes ethniques. Ils sont aujourd’hui rassemblés au sein du programme MECO ECOTRA, réseau communautaire pour la promotion d’échanges agro-écologiques, directement géré et animé par des paysans issus des minorités.

Ces derniers sont formés par SPERI au sein des écoles paysannes de terrain qui privilégient l’apprentissage de la perma-culture, théorie holistique qui repose sur des principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain (de soi-même et de sa communauté), partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction. Ils sont formés au respect de la biodiversité, à la gestion de l’eau, de la forêt, à la préservation des ressources. Et aussi à une autre forme de relation au monde, basée sur la solidarité, le partage et la démocratie participative.

Ils représentent les nouvelles générations de leaders paysans capables d’impulser des changements tant au niveau de leurs communautés qu’à un niveau national et même régional. En effet, ils se mobilisent aussi pour défendre les droits fonciers des minorités ethniques dont les terres font l’objet de prédations, sur l’ensemble de la zone Vietnam - Laos - Thaïlande, où vivent ces ethnies.

Nos projets

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)