Publié le 28.05.2014 • Mis à jour le 03.03.2015

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des partenaires du 11 avril au 2 mai 2014. Grâce à leur Blog, il est possible de découvrir à travers eux les différentes réalités sociales et économiques du Laos, de la forêt tropicale et des peuples qui l’habitent, de rencontrer les partenaires, mais aussi des religieux chrétiens et bouddhistes.

Retrouver le blog de leur immersion laotienne du 11 avril au 2 mai 2014

Quelques temps forts du programme :

Le village école de long Lan,
La formation à l’agroécologie avec Hepa
Un dimanche de Pâques avec la petite communauté catholique laotienne à Vientiane

Des témoignages à l’issue du voyage :

Delphine : "De Chau aux jeunes cadres de Hepa, de Mgr Khamsé aux religieuses, de Sisaliao à Boa … Chacune, chacun a à cœur de permettre à d’autres d’œuvrer pour leur propre développement. Ce qui me reste de ces 10 premiers jours, ce sont ces visages illuminés par une foi intérieure qui nous parlent de leurs actions, de leurs croyance en l’Homme, de leurs réussites, de leurs échecs et de leurs espoirs. Chacune de ces personnes incarne pour moi un autre futur possible ici au Vietnam et au Laos mais aussi chez nous en Auvergne Limousin. Des ponts se tissent tout doucement … à nous de savoir les saisir pour réaliser un tissage de qualité !"

Christiane : "Ce qui me laisse une trace profonde et douce c’est le centre HEPA. Je me sens encore reliée à ce lien, à sa nature généreuse, aux personnes qui le font vivre, tout participe d’une harmonie, le sentiment qu’un monde nouveau prend naissance là, à l’écoute de notre terre pour une Humanité responsable et spirituelle. Le CCFD-Terre Solidaire participe de cet horizon de la conscience en action. L’être humain, lien entre Ciel et Terre au service de l’Homme, de tout l’Homme."

Un voyage bien préparé

Chaque délégation diocésaine (de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, du Puy en Velay, de Clermont-Ferrand, de la Haute-Vienne et de la Creuse) a désigné deux représentants souhaitant participer au voyage.

Avant de partir, chacun des participants a ensuite rencontré sur son territoire des écoles, collèges, lycées, associations, afin de pouvoir échanger avec les Laotiens et partager les expériences sur les thèmes de l’éducation, de l’agriculture, du micro-crédit …

Pour en savoir plus sur les voyages d’immersion :

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le CCFD-Terre Solidaire organise des voyages d’immersion dans les pays du Sud et de l’Est.
Conscient de l’intérêt de ces échanges pour une meilleure compréhension entre les peuples, le CCFD-Terre Solidaire poursuit et approfondit ce genre d’initiatives qui permet de répondre :
-* A la demande croissante de nos partenaires désireux de faire partager leurs espoirs et leurs difficultés à ceux qui les soutiennent.
-* Au souhait des animateurs locaux et membres du CCFD-Terre Solidaire, des équipes locales et des mouvements et services le composant qui désirent se rendre "sur le terrain" pour mieux connaître et comprendre ceux qui mettent en œuvre des projets de développement.

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juillet 2016 Association de la Renaissance Scientifique et Culturelle

En Egypte, promouvoir la citoyenneté et le vivre-ensemble grâce au théâtre de rue

Mettre en scène des enjeux de société dans des villages ou des quartiers marginalisés d’Egypte. C’est le défi relevé par des jeunes du Caire (...)

S’informer

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)