Publié le 13.03.2008 • Mis à jour le 11.02.2013

Laos

Au centre de la péninsule indochinoise, le Laos est entouré à l’est et au nord du Vietnam et de la Chine, à l’ouest et au sud de la Birmanie, de la Thaïlande et du Cambodge.

Mots-clés :

Depuis 1975, le pays est dirigé par le Parti populaire révolutionnaire lao ou PPRL. Cet héritier du mouvement communiste Pathet Lao encadre sévèrement l’expression démocratique. De nombreux droits humains sont bafoués, entre autres ceux de la minorité Hmong.

Le Laos compte 6,44 millions d’habitants, parmi lesquels 47 minorités officiellement recensées et entre 68 et 250 ethnies selon les chercheurs. Les minorités sont classées en trois grandes catégories : les Lao Lum ou Lao des plaines représentant 45 à 50% de la population, les Lao Theung ou Lao des vallées (30%) et les Lao Sung ou Lao des montagnes (15%) dont les Hmongs et Méos. Le Laos compte 4 millions de bouddhistes (soit 66% de la population).

Avec 6,3 milliards de dollars de PIB en 2010, le Laos est l’un des pays le plus pauvres de la région. L’aide internationale constitue le dixième du PIB. La corruption fait des ravages : le Laos est le sixième pays le plus corrompu de la planète, selon le « Corruption perception index » 2007 de Transparency International.

L’Etat a réussi à limiter drastiquement la culture du pavot, base végétale de l’héroïne, mais les trafics humains perdurent. La priorité est donnée aux grands projets d’exploitation des ressources hydrauliques, minières et agro-forestières ainsi qu’au tourisme. Le Laos devrait accéder à l’OMC dans les prochaines années. 70% de la population est rurale et la forêt couvre plus de 40% du pays. Le secteur agricole représente l’essentiel de l’emploi au Laos. Si le plan quinquennal de développement socio-économique actuel a pour objectif d’éradiquer la pauvreté, les orientations actuelles plongent surtout dans la précarité de nombreux producteurs ruraux.

Le CCFD-Terre Solidaire appuie ces derniers au travers de plusieurs partenaires qui centrent leur action sur le développement d’une agriculture familiale rentable avec la mise en place de filières intégrées et durable grâce à des méthodes agro-écologiques, notamment dans les zones où les investissements étrangers (essentiellement asiatiques) menacent les terres des petits paysans.

Nos projets

11 juin 2015

Au Laos, Sisaliao Svengsuksa promeut une agroécologie fraternelle

Compagnon de route du CCFD-Terre Solidaire depuis la fin des années 1980, Sisaliao Svengsuksa a commencé par former les paysans laotiens, (...)

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

4 décembre 2013 SPERI SOCIAL POLICY ECOLOGY RESEARCH INSTITUTE

Au Laos, un village résiste à la prédation des ressources naturelles

Le village de Long Lan au Laos est devenu un modèle de gestion communautaire durable des ressources naturelles, dans un contexte de (...)

S’informer

21 janvier 2015

Disparition du laotien Sombath Somphone, le silence perdure

Deux ans après, le silence perdure autour de la disparition forcée de Sombath Somphone. Les organisations de droit de l’homme demandent (...)

28 mai 2014

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des (...)

31 octobre 2013

Hommage au Vénérable SaliKantasilo, acteur majeur de la société civile laotienne

Un acteur majeur de la société civile laotienne et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, nous a quitté à l’âge de 80 ans. Le (...)