Publié le 30.04.2015 • Mis à jour le 02.02.2016

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri et l’ONU estime à 8 millions le nombre d’habitants touché, sur une population de 28 millions.

Faites un don pour venir en aide aux victimes du séisme au Népal

Si la vie continue tant bien que mal pour les sinistrés du tremblement de terre le plus dévastateur pour ce pays depuis un siècle, les autorités locales craignent une tragédie sanitaire de grande ampleur, tant le travail pour les secours est compliqué. Le Népal, un des pays les plus pauvres de la planète, a aujourd’hui besoin d’aide pour répondre à des situations d’urgence mais aussi pour penser sa reconstruction.

Actuellement de vastes zones des montagnes himalayennes, les plus touchées par le séisme, sont encore coupées du reste du monde. Parce que les routes ont été endommagées par le tremblement de terre et les glissements de terrain qui ont suivi, l’accès aux victimes dans cette région est difficile ainsi que l’approvisionnement en nourriture.

Outre l’urgence, ces populations auront aussi besoin de solidarité pour se reconstruire, particulièrement quand l’attention internationale sera retombée. Le CCFD-Terre Solidaire a ainsi été alerté par son partenaire Via Campesina, réseau mondial de 250 millions de petits paysans, pour venir en aide à son membre népalais. La « Fédération de Tous les Paysans du Népal » (All Nepal Peasants Federation) qui dispose d’un réseau dans les provinces les plus reculées du pays a la capacité d’intervenir dans des endroits encore très difficiles d’accès.

Vous aussi vous pouvez agir avec nous en faisant un don.

Votre geste permettra dans un premier temps d’apporter une aide d’urgence en assurant les premiers soins aux populations isolées dans les zones rurales, la distribution de nourriture et des biens de première nécessité. Dans un second temps, il servira à rebâtir les maisons des communautés paysannes.

Il est urgent d’apporter une aide humanitaire aux Népalais et à terme de les accompagner dans la reconstruction de leur pays.

Faites un don maintenant pour aider la population népalaise à survivre à cette catastrophe

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

28 avril 2015

Séisme au Népal, le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité

L’ensemble du CCFD-Terre Solidaire, son réseau de bénévoles, ses instances associatives et son équipe de salariés, très touché par le drame (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)