Réduction des risques liés aux catastrophes naturelles en Indonésie et aux Philippines

Publié le 05.02.2012| Mis à jour le 08.12.2021

Paris, le 7 février 2012

Depuis 2009, le CCFD-Terre Solidaire est en contact avec un chercheur spécialisé sur les méthodes participatives de réduction des risques des catastrophes naturelles (DRR) à l’université de Grenoble. C’est à la suite d’une formation au sein d’un village où travaille IRDF, partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Sorsogon aux Philippines, qu’une autre formation a été proposée en Indonésie autour du volcan Merapi (entrée en éruption en novembre 2010). Ces formations, qui consistent à réaliser avec les villageois une carte en 3 dimensions, sont soutenues par une équipe de chercheurs français du CNRS (laboratoire de géographie physique de Meudon).

La cartographie participative tridimensionnelle (CP3D) est désormais utilisée pour faciliter l’implication d’un grand nombre d’acteurs locaux afin de réduire les risques  liés aux  catastrophes naturelles qui touchent régulièrement cette partie de l’Asie du Sud Est. Il s’agit de construire, à l’aide de matériaux disponibles tels que du carton, du papier, etc. des cartes en relief à l’échelle sur lesquelles sont superposées des couches thématiques d’informations géographiques. Cette carte permet de dresser des repères topographiques, d’identifier d’illustrer la couverture et l’utilisation des sols et des caractéristiques anthropogéniques (comme les personnes vulnérables ou les élevages) à l’aide de punaises (points), de fils (lignes) et de peinture (polygones). C’est un réel outil d’aide à la décision dans la gestion du territoire autour duquel les villageois peuvent discuter pour prendre des décisions touchant à l’aménagement de leur village.

Aujourd’hui, 4 partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Indonésie et aux Philippines sont directement impliqués dans ce programme.

Cartographie tri dimensionnelle participative pour la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles à NARGOMULYO en Indonésie (télécharger le pdf )

Voir la vidéo sur La gestion des risques et la subsistance au quotidien des villageois d’Argomulyo sur l’île de Java en Indonésie

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois