Un avenir sans faim

Publié le 05.02.2012 • Mis à jour le 02.03.2015

Réduction des risques liés aux catastrophes naturelles en Indonésie et aux Philippines

Paris, le 7 février 2012

Depuis 2009, le CCFD-Terre Solidaire est en contact avec un chercheur spécialisé sur les méthodes participatives de réduction des risques des catastrophes naturelles (DRR) à l’université de Grenoble. C’est à la suite d’une formation au sein d’un village où travaille IRDF, partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Sorsogon aux Philippines, qu’une autre formation a été proposée en Indonésie autour du volcan Merapi (entrée en éruption en novembre 2010). Ces formations, qui consistent à réaliser avec les villageois une carte en 3 dimensions, sont soutenues par une équipe de chercheurs français du CNRS (laboratoire de géographie physique de Meudon).

La cartographie participative tridimensionnelle (CP3D) est désormais utilisée pour faciliter l’implication d’un grand nombre d’acteurs locaux afin de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles qui touchent régulièrement cette partie de l’Asie du Sud Est. Il s’agit de construire, à l’aide de matériaux disponibles tels que du carton, du papier, etc. des cartes en relief à l’échelle sur lesquelles sont superposées des couches thématiques d’informations géographiques. Cette carte permet de dresser des repères topographiques, d’identifier d’illustrer la couverture et l’utilisation des sols et des caractéristiques anthropogéniques (comme les personnes vulnérables ou les élevages) à l’aide de punaises (points), de fils (lignes) et de peinture (polygones). C’est un réel outil d’aide à la décision dans la gestion du territoire autour duquel les villageois peuvent discuter pour prendre des décisions touchant à l’aménagement de leur village.

Aujourd’hui, 4 partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Indonésie et aux Philippines sont directement impliqués dans ce programme.

Cartographie tri dimensionnelle participative pour la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles à NARGOMULYO en Indonésie (télécharger le pdf )

Voir la vidéo sur La gestion des risques et la subsistance au quotidien des villageois d’Argomulyo sur l’île de Java en Indonésie

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

S’informer

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)