Publié le 20.07.2006 • Mis à jour le 06.02.2013

Lutte contre les trafics d’enfants

Les pays du Mékong s’ouvrent de façon effrénée à l’économie de marché, afin d’attirer les investisseurs et leurs devises. Le Thaïlande est l’exemple-type de cette course au profit au détriment des personnes les plus vulnérables.

Partenaire(s) : CPCR

Le secteur du tourisme y est florissant, avec sa variante inavouable : le tourisme sexuel. Dans ce pays, de nombreux enfants doivent travailler, voire se prostituer pour survivre. Les pays voisins de la Thaïlande (Vietnam, Laos, Chine, Birmanie et Cambodge) empruntent la même voie. La lutte contre les trafics concernant les enfants devient un défi commun à toute la région.

Le partenaire

Le CPCR (Centre for protection of children’s rights), créé en Thaïlande en 1982, apporte son soutien et sa protection aux enfants et aux femmes victimes du trafic humain et les aide à retourner dans leur communauté.

Le projet

Depuis sa création, le CPCR apporte son soutien aux enfants et aux femmes victimes du trafic humain et les aide à retourner dans leur communauté. Grace à ses efforts, il a réussi à créer un large réseau incluant les secteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux du Mae-Khong (Cambodge, Chine, Vietnam, Laos et Birmanie) pour une coopération en faveur de la protection des enfants Récemment interpellés par le CPCR, les gouvernements thaïlandais et cambodgien ont signé un Mémorandum pour une coopération afin d’éliminer le trafic transfrontalier d’enfants et de femmes.

Les réalisations

  • Une enquête est menée sur les structures et les lois en place dans les pays de la région pour lutter contre les trafics humains.
  • Des rencontres, séminaires et ateliers sont organisés pour les professionnels travaillant avec les enfants.
  • Une campagne d’information est menée sur l’activité du CPCR. Une campagne de lobbying est menée pour l’adoption de lignes directives concernant la protection et la réhabilitation des enfants. Des données sont compilées dans tous les pays de la région sur les abus commis à l’égard des enfants.

Nos projets

7 janvier 2016 Manthoc

Enfants et adolescents travailleurs au Pérou : des citoyens à part entière

Au Pérou, près de trois millions d’enfants et adolescents travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, voire même pour financer (...)

4 mai 2015 Sadaka-Reut

Sadaka-Reut lutte contre la séparation entre Israéliens et Palestiniens

A l’heure où les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens semblent toujours plus lointains, Nitsan Guetta et Bahira Shaar Ablassi, (...)

27 avril 2015 ASB , REJA

Au Burundi, des élections à haut risque

Entre juin et août 2015, les Burundais éliront leur président, les députés et les sénateurs ainsi que leurs représentants collinaires. Sur (...)

S’informer

13 février 2015

A voir au cinéma cette semaine Spartacus et Cassandra

Depuis le 11 février, le film qui raconte l’histoire de Spartacus et Cassandra, deux enfants roms, est à l’affiche. Accueillis par une (...)

13 février 2014

Afrique : Ils veulent bâtir une société nouvelle

FDM n°279

Il est aujourd’hui possible de parler de la jeunesse africaine sans faire référence aux guerres, à la misère ou à la déshérence de l’élite (...)

24 août 2010

Sur la situation des Roms migrants en France.

Paris, le 24 août 2010 Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope publie son Rapport annuel sur la situation des Roms migrants (...)