Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 11.02.2013

Thaïlande

L’ancien royaume du Siam est entouré de la Birmanie à l’ouest, de la Malaisie au sud du Cambodge et du Laos à l’est. Monarchie constitutionnelle, la Thaïlande a vu sa vie politique relativement stable marquée récemment par un coup d’état militaire et de nombreux renversements de gouvernements.

Mots-clés :

Par ailleurs, le pays, bouddhiste à 95 %, est confronté à l’insurrection musulmane dans 3 provinces du Sud du pays.

Avec un PIB par habitant de près de 5 000 $, et malgré un taux de croissance à la baisse, la Thaïlande assume aujourd’hui un rôle de pôle de développement économique. L’exportation massive de riz et le tourisme contribuent largement à la richesse des 67 millions d’habitants, dont moins de 2 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
De ce fait et du fait d’une grande structuration de la société civile et de la réduction des inégalités, la Thaïlande n’est plus considérée par le CCFD-Terre Solidaire comme un contexte prioritaire.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient actuellement 6 partenaires. Ils travaillent principalement sur la question de l’appui à la société civile en Birmanie et l’aide aux populations migrantes (en grande majorité d’origine Birmane mais également Cambodgienne, Laotienne et Vietnamienne) estimés à près de 5 millions de personnes sur le sol Thaïlandais, souvent dans une situation de clandestinité et de vulnérabilité.

La Thaïlande abrite également des projets régionaux qui unissent les sociétés civiles des pays du Mékong créant ainsi des ponts et des espaces d’apprentissages entre les pays voisins (notamment Cambodge, Birmanie, Laos).

Parmi les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, citons la Fondation pour l’Education et le Développement (FED) et la Fondation MAP, spécialisées dans l’intégration des travailleurs immigrés birmans et la promotion des droits des communautés migrantes, ou encore le projet Organic Asia permettant à des associations de producteurs/d’appui à l’agriculture paysanne de repenser le modèle de développement agricole dans la région.

Nos projets

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

7 octobre 2013 School for Well Being

Towards Organic Asia, un projet régional de promotion de l’agriculture biologique

Fondée en 2007 à la suite de la conférence internationale sur le Bonheur national brut de Bangkok, la School for Well Being initiait, en (...)

6 mars 2013 KWAT

Pour la mise en place d’une Commission d’enquête pour crimes de guerre en Birmanie

Dans son nouveau rapport, l’Association des femmes Kachin (Kachin Women Association Thaïlande - KWAT) décrit les nombreuses victimes (...)

S’informer

8 avril 2008

Immigrés birmans en Thaïlande entre oppression et exploitation

Ah Chan revient sur le contexte politique après les émeutes de l’automne 2007 et décrit la condition des travailleurs birmans en Thaïlande. (...)

5 avril 2006

Somboon Chungprampree, Thaïlande

Après deux mois de mobilisation et des législatives anticipées, le Premier ministre a dû démissionner. Une analyse des enjeux de cette (...)

11 décembre 2005

Htoo Chit, Thaïlande

Le cas des travailleurs immigrés birmans est l’un des aspects méconnus du tsunami. Les travailleurs birmans, victimes cachées du (...)