Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 11.02.2013

Vietnam

A l’extrême Est de la péninsule indochinoise, bordé par le golfe de Thaïlande et la mer de Chine, le Vietnam est situé au Sud de la Chine et à l’est du Laos et du Cambodge.

Mots-clés :

Après la guerre de 1959 à 1975, puis l’occupation par le Cambodge de 1979 à 1989, le pays s’est ouvert, notamment avec ses partenaires d’Asie du Sud-est. La République socialiste du Vietnam est un Etat à parti politique unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien (PCV), qui s’appuie sur le marxisme-léninisme et la pensée de Ho Chi Minh.

En janvier 2011, le XIe congrès du Parti communiste vietnamien a donné lieu au renouvellement des instances dirigeante (comité central et bureau politique), avec un nouveau secrétaire général, Nguyen Phu Trong, président de l’Assemblée nationale depuis 2006. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a gardé son poste après les élections législatives du 22 mai 2011. Le président de la République, M. Truong Tan Sang, est secrétaire du comité central du PCV.

Le maintien d’un régime de parti unique s’accompagne d’un libéralisme économique défini par la politique de réformes économiques décidée en 1986, dite « Doi moi » ou « Renouveau ». Le PIB est passé de 35 Mds $ à 105 Mds $ entre 2002 et 2010. Mais l’économie vietnamien reste encore très dépendante des investissements étrangers ainsi que des exportations, notamment vers les Etats-Unis et l’Europe. L’agriculture reste cependant un pan important dans l’économie vietnamienne.
Le pays compte aujourd’hui 88 millions d’habitants dont 75% de bouddhistes et 7% de catholiques.

La situation des droits de l’homme est préoccupante, ainsi la liberté de la presse et la liberté d’expression ne sont que théoriques, les inégalités sociales croissantes, aucune dissidence ni réunion libre n’est tolérée...

Actuellement, le principal partenaire du CCFD-Terre Solidaire est SPERI (Social Policy Ecology Research Institute) qui mène une démarche holistique et écologique pour le développement rural en prônant l’agro foresterie et la perma-culture pour améliorer les conditions de vie des différentes minorités ethniques.

Nos projets

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

4 décembre 2013 SPERI SOCIAL POLICY ECOLOGY RESEARCH INSTITUTE

Au Laos, un village résiste à la prédation des ressources naturelles

Le village de Long Lan au Laos est devenu un modèle de gestion communautaire durable des ressources naturelles, dans un contexte de (...)

7 octobre 2013 School for Well Being

Towards Organic Asia, un projet régional de promotion de l’agriculture biologique

Fondée en 2007 à la suite de la conférence internationale sur le Bonheur national brut de Bangkok, la School for Well Being initiait, en (...)

S’informer

16 novembre 2011

Une école de partage au coeur de la forêt tropicale

FDM n°261

Une école du partage au cœur de la forêt, dans l’une des trois écoles d’agriculture, Speri forme des jeunes Laotiens et Vietnamiens, des (...)