Un avenir sans faim

Publié le 03.03.2014 • Mis à jour le 16.02.2016

Bourse internationale des céréales de Niamey au Niger

Ce documentaire vidéo de 17 minutes présente le déroulement de la bourse internationale des céréales de Niamey au Niger (16 et 17 décembre 2013), événement organisé par AcSSA Afrique Verte Niger avec la collaboration d’Afrique Verte International. Il a été réalisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de l’AFD.

Ce documentaire donne la parole aux acteurs et aux actrices qui participent aux bourses céréalières. Celles-ci visent à favoriser l’approvisionnement des zones déficitaires par la mise en relation de l’offre et la demande de produits agricoles à l’échelle régionale (céréales - bruts et transformés, semences). Elles participent à la consolidation du marché à l’échelle de la CEDEAO et de l’UEMOA en permettant d’établir des contacts durables entre des acteurs et des actrices des filières céréalières : organisations paysannes, organisations de transformatrices de produits agricoles, commerçants.
Les participants et les participantes viennent des pays couverts par le réseau Afrique Verte International (Burkina, Guinée, Mali et Niger) et aussi d’autres pays ouest africains (Bénin, Ghana, Nigeria, Cote d’ivoire et Togo).


Bourse céréalière internationale de Niamey... par afrique_verte

Pour plus d’informations, consultez les guides d’AcSSA - Afrique Verte Niger :
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les organisations paysannes à télécharger ici
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les partenaires à télécharger ici

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)