Un avenir sans faim

Publié le 03.03.2014 • Mis à jour le 16.02.2016

Bourse internationale des céréales de Niamey au Niger

Ce documentaire vidéo de 17 minutes présente le déroulement de la bourse internationale des céréales de Niamey au Niger (16 et 17 décembre 2013), événement organisé par AcSSA Afrique Verte Niger avec la collaboration d’Afrique Verte International. Il a été réalisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de l’AFD.

Ce documentaire donne la parole aux acteurs et aux actrices qui participent aux bourses céréalières. Celles-ci visent à favoriser l’approvisionnement des zones déficitaires par la mise en relation de l’offre et la demande de produits agricoles à l’échelle régionale (céréales - bruts et transformés, semences). Elles participent à la consolidation du marché à l’échelle de la CEDEAO et de l’UEMOA en permettant d’établir des contacts durables entre des acteurs et des actrices des filières céréalières : organisations paysannes, organisations de transformatrices de produits agricoles, commerçants.
Les participants et les participantes viennent des pays couverts par le réseau Afrique Verte International (Burkina, Guinée, Mali et Niger) et aussi d’autres pays ouest africains (Bénin, Ghana, Nigeria, Cote d’ivoire et Togo).


Bourse céréalière internationale de Niamey... par afrique_verte

Pour plus d’informations, consultez les guides d’AcSSA - Afrique Verte Niger :
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les organisations paysannes à télécharger ici
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les partenaires à télécharger ici

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

29 avril 2017

Burkina Faso : La Copagen publie son rapport "Le coton Bt et nous - La vérité de nos champs"

A l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM, qui se tiennent à Lorient en France du 28 au 30 avril, la (...)