Publié le 03.03.2014 • Mis à jour le 16.02.2016

Bourse internationale des céréales de Niamey au Niger

Ce documentaire vidéo de 17 minutes présente le déroulement de la bourse internationale des céréales de Niamey au Niger (16 et 17 décembre 2013), événement organisé par AcSSA Afrique Verte Niger avec la collaboration d’Afrique Verte International. Il a été réalisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de l’AFD.

Ce documentaire donne la parole aux acteurs et aux actrices qui participent aux bourses céréalières. Celles-ci visent à favoriser l’approvisionnement des zones déficitaires par la mise en relation de l’offre et la demande de produits agricoles à l’échelle régionale (céréales - bruts et transformés, semences). Elles participent à la consolidation du marché à l’échelle de la CEDEAO et de l’UEMOA en permettant d’établir des contacts durables entre des acteurs et des actrices des filières céréalières : organisations paysannes, organisations de transformatrices de produits agricoles, commerçants.
Les participants et les participantes viennent des pays couverts par le réseau Afrique Verte International (Burkina, Guinée, Mali et Niger) et aussi d’autres pays ouest africains (Bénin, Ghana, Nigeria, Cote d’ivoire et Togo).


Bourse céréalière internationale de Niamey... par afrique_verte

Pour plus d’informations, consultez les guides d’AcSSA - Afrique Verte Niger :
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les organisations paysannes à télécharger ici
- Guide d’organisation des bourses céréalières pour les partenaires à télécharger ici

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)