Noël contre la faim

Publié le 01.03.2016 • Mis à jour le 05.07.2016

Migrations en France, l’engagement du CCFD-Terre Solidaire

La question de l’appui aux immigrés établis en France s’est très tôt posée comme élément de débat au cœur des engagements des bénévoles du réseau du CCFD-Terre Solidaire, des mouvements et services d’église de la collégialité.

Mots-clés :

La solidarité avec les plus défavorisés peut-elle se diviser ? Notre solidarité avec le Sud peut-elle se couper de la nécessaire solidarité à développer avec « ce Sud établi dans nos murs » que sont les immigrés ? Comment en vouloir à ceux qui ont faim, s’ils viennent là où il y a du travail ?

Ces interrogations font très tôt surface dans le CCFD-Terre Solidaire du début des années 1970, d’autant que beaucoup de mouvements de sa collégialité étaient déjà fortement engagés dans des actions quotidiennes de soutien aux immigrés - alphabétisation, luttes pour les papiers, la destruction des bidonvilles et le relogement des immigrés, lutte contre le racisme, etc.

Et les réponses se font très vite entendre : Non, la solidarité n’est pas divisible ; On ne peut séparer ces deux réalités du Nord et du Sud.

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

22 décembre 2015 GRDR

La parité, un défi pour la démocratie locale au Mali

Dans la région de Kayes au Mali, les femmes sont peu représentées dans les instances politiques locales, que ce soit au niveau régional, (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos alliés