Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 17.07.2012

Manifeste - Balkans

Mots-clés :

Issus du démembrement de la Yougoslavie, en 1991, les Balkans regroupent, au sud-est de l’Europe, une population de plus de 50 millions d’habitants de religions diverses -orthodoxes, musulmans, catholiques- dont la majorité se sont livrés à des guerres fratricides durant plus d’une décennie.
On recense dix pays dans la région, soit l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Roumanie, Serbie, la Slovénie. La démocratie en est encore à ses balbutiements. Les populations civiles, souvent déplacées, se relèvent difficilement des guerres civiles, tandis que le statut des Roms est bafoué presque partout.

Le CCFD apporte, dans la région, son aide aux associations oeuvrant pour le respect des droits humains, et particulièrement ceux des femmes, des enfants et des Roms. Parmi celles-ci, citons Coeur Tsigane, NVO, Group 484 et Republika en Serbie, la Fondation du collège européen en Roumanie, le club AMI au Montenegro, le Comité des femmes et RAD Center au Kosovo, le Comité civique des droits humains en Croatie, six autres en Bosnie-Herzégovine, et, enfin, FIFA, FBSH et Rromanie Baxt en Albanie

Nos projets

22 septembre 2005 Enfants Europe Bosnie

Aider le retour de familles bosniaques à Bratunac

Les guerres des Balkans, dans les années 1990, ont été des conflits meurtriers et fratricides. Des massacres ont été commis, générateurs (...)

S’informer

4 janvier 2013

République de Serbie : La réconciliation régionale à petits pas

FDM n°267

Pas facile de renouer les liens entre des pays séparés par des années de guerre. Même si les choses commencent à bouger en Serbie sous (...)

23 novembre 2012

Après l’acquittement de militaires croates, quel avenir pour ceux qui œuvrent en faveur de la réconciliation dans les Balkans ?

Le Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) vient d’acquitter en appel, le général Ante Gotovina, ancien commandant de l’armée (...)

17 avril 2008

Serbie
Aider la Serbie à affronter son passé

Natasa Kandic est directrice du Centre pour le droit humanitaire en ex-Yougoslavie. Dans le contexte créé par la proclamation (...)