Publié le 19.07.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

La guerre au Liban

Le CCFD lance un appel à la solidarité avec les populations du Liban et demande l’arrêt de l’escalade militaire(21 juillet)

Mots-clés :


21 juillet 2006

Le CCFD lance un appel à la solidarité avec les populations du Liban et demande l’arrêt de l’escalade militaire

Plusieurs partenaires du CCFD au Liban, dont le Mouvement social libanais (MSL), sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux victimes des bombardements et aux populations réfugiées. Face à l’ampleur des besoins, le CCFD lance un appel à la générosité publique afin de renforcer leur action. Il a d’ores et déjà avancé des sommes en urgence.

Les partenaires du CCFD doivent subvenir aux besoins essentiels des déplacés dont le chiffre dépasse un demi-million de personnes :

  • évacuation des familles isolées dans les villages bombardés,
  • hébergement,
  • aide alimentaire et approvisionnement en eau potable,
  • soins de première urgence,
  • soutien psychologique…

Cette guerre anéantit 15 ans d’efforts de reconstruction d’un pays ravagé par une vingtaine d’années de conflit. Le CCFD relaie l’appel de ses partenaires pour demander l’arrêt des opérations de guerre qui touchent essentiellement les populations civiles et les infrastructures nécessaires à l’économie du pays ainsi que l’arrêt du blocus imposé au Liban.

Le CCFD appelle également à l’arrêt des attaques du Hezbollah visant la population israélienne.

Pour le CCFD, le règlement des conflits au Proche-Orient doit passer par la mise en œuvre d’une voie négociée par la Communauté internationale sur la base de l’application des résolutions des Nations unies (1559, 242 et 338).

Tous nos documents concernant le Liban

Lire la présentation du Mouvement social libanais

Nos projets

14 septembre 2015

Soutenir les Syriens sur place et dans les pays voisins

Dossier : 2015, les réfugiés en Europe

Alors que le conflit est entré dans sa cinquième année, la situation humanitaire à l’intérieur de la Syrie, comme celle des millions de (...)

23 mai 2014 Najdeh

Au Liban, les réfugiés palestiniens discriminés

Nawal Mohamad Hassan, coordinatrice des programmes de Najdeh dans le camp de Nahr el Bared au Nord du Liban était en France à l’occasion (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

S’informer

14 décembre 2015

Liban : Tisser du lien avec les réfugiés syriens

FDM n°290

La crise syrienne a entraîné l’exil de plus d’un million de réfugiés au Liban. Cet afflux massif exacerbe les tensions entre population hôte (...)

14 janvier 2015

L’art, une force d’émancipation

FDM n°282

Plus de trois ans après le début des bouleversements régionaux, on assiste à un foisonnement d’innovations dans les modes de mobilisation. (...)

3 novembre 2014

Agir pour les victimes des conflits syrien et irakien

Alors que les conflits syriens et irakiens provoquent des millions de victimes, de réfugiés et de personnes déplacées, dont une majorité (...)