Publié le 13.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

L’accès à l’eau pour des paysans au cœur d’un projet d’éco-tourisme

Le Jourd est une région montagneuse isolée et négligée des autorités, à l’extrémité nord du Liban. Les habitants y vivent traditionnellement de l’agriculture sur une terre fertile mais où la disponibilité en eau est limitée.

Partenaire(s) : Mada

Les paysans sont dépendants de l’eau de pluie, de la fonte des neiges et des sources naturelles pour l’accès à ressource indispensable à l’agriculture et à l’alimentation. Le coût de l’exploitation de l’eau souterraine, pourtant abondante, est au-dessus de leurs moyens. L’éco-tourisme se développe dans cette région depuis quelques années. Il a un impact positif sur le niveau de vie de la population.

Le projet
L’association Mada entend donner aux habitants du Jourd un développement économique fondé sur le respect de l’environnement. Dans une première phase du projet, huit sources ont été aménagées et sont presque toutes opérationnelles à ce jour. La deuxième phase du projet concerne l’aménagement de trois nouvelles sources et la réhabilitation d’une maison traditionnelle comme maison d’accueil touristique.

Les réalisations
Les trois nouvelles sources aménagées seront profitables à 35 familles élargies, soit 350 personnes. La quantité et la qualité de l’eau disponibles pour l’alimentation et l’agriculture augmenteront. La maison traditionnelle transformée en maison d’hôte doit recevoir des vacanciers libanais et étrangers pour un tourisme respectueux des habitants et de l’environnement. Les ressources supplémentaires dégagées par cette nouvelle activité doivent bénéficier directement à cinq familles, soit 50 habitants. De plus, des produits agricoles locaux y seront consommés, ce qui profitera à de nombreux paysans de la région.

Écoutez l’interview de Rouayda Saba sur France Culture Visitez le site de Mada

Nos projets

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

21 septembre 2015 RHK

Au Mali, plusieurs milliers d’agriculteurs convertis à l’agro-écologie

Retour enthousiaste de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire d’une mission au Mali où il a rencontré les membres du Réseau (...)

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)