Publié le 20.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

Evolution des rapports hommes-femmes pour plus d’égalité

La persistance de la pauvreté et de l’analphabétisme, en particulier en milieu rural, continue à peser sur le processus de développement du Maroc. La disparité se fait davantage sentir en zones rurales, où 83% des femmes sont analphabètes (contre 23% en zone urbaine), où seulement 47% des filles sont inscrites à l’école primaire (contre 83% en zone urbaine).

Partenaire(s) : Femme Action

Femme Action mène depuis plusieurs années un programme de soutien des femmes en milieu rural : alphabétisation et formations de groupements de femmes, accompagnées d’activités génératrices de revenus afin de leur permettre d’assurer leur subsistance mais aussi de garder les acquis de leurs cours d’alphabétisation.
Le CCFD-Terre solidaire soutient plusieurs projets de ce type, initiés par des femmes, souvent en lien avec les autorités locales : à Beni Mellal, Taza, Boulmane, Taourirt, Nador. Ces projets s’inscrivent dans la durée. Ils permettent aux femmes, à côté d’une autonomie économique, d’avoir une plus grande confiance dans leurs capacités, de prendre une place plus importante dans leur communauté et de participer à des manifestations publiques. Par ailleurs, ils créent des dynamiques locales : création d’associations, de coopératives, lien avec les autorités locales, etc...

Objectifs :
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion des femmes dans les zones rurales et les intégrer dans le processus de développement de leur communauté par la création d’une dynamique féminine locale et familiale :

  • Améliorer les conditions de vie des femmes rurales et de leurs familles.
  • Donner aux femmes des connaissances de base, dans les domaines de l’écriture, la lecture, le calcul ainsi qu’une formation spécifique à des méthodes nouvelles d’élevage favorisant l’autosuffisance et l’autogestion.
  • Permettre le développement chez les femmes de la confiance en leur capacité, d’un esprit d’initiative, les sensibiliser à la notion de citoyenneté et favoriser leur implication dans la dynamique de développement.

Nos projets

16 mars 2016 WORD

Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local

WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le (...)

22 décembre 2015 GRDR

La parité, un défi pour la démocratie locale au Mali

Dans la région de Kayes au Mali, les femmes sont peu représentées dans les instances politiques locales, que ce soit au niveau régional, (...)

1er octobre 2015 Violaine Plagnol

Colombie : Machisme et conflit, la spirale infernale

FDM n°288

Si des avancées législatives significatives ont été conquises en Colombie pour les droits des femmes, ces dernières sont encore victimes de (...)

S’informer

22 avril 2016

Dans quelles conditions travaillent les ouvrières du textile au Cambodge ?

FDM n°292

United Sisterhood est une alliance de quatre ONG cambodgiennes intervenant dans des domaines aussi différents que l’industrie du textile, (...)

11 avril 2016

Edito : Esprit de solidarité, es-tu là ?

FDM n°292

À un an d’importantes échéances électorales, l’absence de débats et de convictions fondamentales pour le vivre ensemble me stupéfie. J’ai (...)

11 avril 2016

Quels droits des femmes dans les mines en Afrique du Sud ?

FDM n°292

Retrouvez le dossier spécial "L’émancipation des femmes, clé du développement" dans le numéro d’avril 2016 de notre magazine Faim et (...)