Noël contre la faim

Publié le 13.03.2014 • Mis à jour le 13.03.2014

#AVEC LES SYRIENS : Veillée mondiale de solidarité avec la population syrienne

A L’OCCASION DU 3EME ANNIVERSAIRE DU CONFLIT SYRIEN

Événement à Paris le 15 mars 2014 de 19h à 21h
Sur le Parvis des droits de l’Homme du Trocadéro
Projection du slogan #AVECLESSYRIENS sur la Tour Eiffel

Le 15 mars 2014 marque le troisième anniversaire du conflit en Syrie, qui est à l’origine de la plus grave crise humanitaire du 21ème siècle.

A l’approche de ce triste anniversaire, une coalition rassemblant 90 organisations de société civile à travers le monde, des personnalités engagées, des célébrités et l’artiste Banksy ont décidé de mobiliser les consciences du plus grand nombre possible et de générer une vague de solidarité globale sans précédent avec les milliers de syriens directement affectés par ce conflit.

Programme du samedi 15 mars 2014 à Paris

A l’appel des ONG mobilisées en France [1], le grand public est convié à un grand rassemblement à partir de 19h au Trocadéro, où le message # AVEC LES SYRIENS sera projeté sur la Tour Eiffel de 19h00 à 1h du matin. Des bougies et des ballons lumineux rouges, inspiré d’un visuel inédit créé par l’artiste BANKSY qui s’associe lui-même à cette campagne, accompagneront cet événement.

Une mobilisation mondiale et une campagne digitale d’envergure

Des veillées et des illuminations de bâtiments impliquant des centaines de personnes sont prévus dans plusieurs lieux emblématiques, en France comme à l’étranger, notamment dans le plus grand camp de réfugiés syriens du monde, Zaatari en Jordanie, au Mémorial Lincoln et à la Maison Blanche à Washington, à Trafalgar Square à Londres, à la Galerie Tretiakov à Moscou, le plus grand musée d’art de Russie ou encore au Soudan, en Australie, en Corée du Sud ou dans le Somaliland. Cette mobilisation #AvecLesSyriens est appuyée par une campagne digitale d’envergure centralisée sur le site web commun With-Syria.org et sera déployée sur les réseaux sociaux.

Une collaboration avec des personnalités internationales

L’artiste de street art Banksy participe à cette campagne et a tenu à retravailler lui-même une version adaptée de son œuvre emblématique « Girld With Red Balloon ». Ce visuel « surprise », illustrant avec finesse et poésie l’impact de la guerre sur les enfants syriens, inspire notamment la réalisation d’un clip d’animation réalisé par l’artiste en collaboration avec l’acteur Idriss Elba qui sera la voix off, et le groupe Elbow en charge de la Bande Originale.

Plus d’infos sur : http://www.with-syria.org/fr

Contact presse :
Karine Appy : 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02

[1Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Amnesty International, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Comité de l’Action Chrétienne en Orient, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, Justice et Paix, la Vague Blanche pour la Syrie, Médecins du monde, Oxfam France, Pax Christi France, Reporters sans frontières, le Réseau Euro Méditerranéen des Droits de l’Homme, Vision du Monde.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)