Noël contre la faim

Publié le 23.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

Unités coopératives de ramassage et de transformation de lait pour les femmes de Salamieh

Dans le contexte syrien où il n’existe quasiment pas de structuration de la société civile en association, le réseau international lié à l’Imam Pakistanais Aga Khan (branche chiite de l’Islam moderne) a réussi à créer une fondation locale pour le développement et l’encouragement des initiatives citoyennes.

Cette fondation œuvre essentiellement dans la région de Salamieh (centre de la Syrie) qui comprend 300 000 habitants répartis dans 170 villages. L’élevage ovin (1,7 millions) et bovin (environ 5000) est l’une des principales sources de revenus des paysans. Les troupeaux produisent environ 88 000 tonnes de lait. Les éleveurs sont soumis aux conditions des marchands-collecteurs sans garantie de prix-plancher.
C’est pourquoi, l’AKF aide à fonder des laiteries artisanales et a lancé un groupe de développement de cultures alternatives (ex : production de compost) afin de diversifier les revenus des habitants.

Objectifs :
- Equilibrer et améliorer l’environnement naturel de la région.
- Créer des opportunités d’emploi pour les nombreux chômeurs.
- Développer l’élevage.
- Développer les produits laitiers.
- Offrir une garantie de revenu minimal.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)

17 octobre 2016

Syrie : Sana Yazigi, la mémoire vivante de la révolution

295- Septembre/Octobre 2016

Animée par la conviction profonde qu’il faut préserver la mémoire, Sana Yazigi a créé un site internet unique en son genre. À la fois (...)