Un avenir sans faim

Publié le 23.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

Unités coopératives de ramassage et de transformation de lait pour les femmes de Salamieh

Dans le contexte syrien où il n’existe quasiment pas de structuration de la société civile en association, le réseau international lié à l’Imam Pakistanais Aga Khan (branche chiite de l’Islam moderne) a réussi à créer une fondation locale pour le développement et l’encouragement des initiatives citoyennes.

Cette fondation œuvre essentiellement dans la région de Salamieh (centre de la Syrie) qui comprend 300 000 habitants répartis dans 170 villages. L’élevage ovin (1,7 millions) et bovin (environ 5000) est l’une des principales sources de revenus des paysans. Les troupeaux produisent environ 88 000 tonnes de lait. Les éleveurs sont soumis aux conditions des marchands-collecteurs sans garantie de prix-plancher.
C’est pourquoi, l’AKF aide à fonder des laiteries artisanales et a lancé un groupe de développement de cultures alternatives (ex : production de compost) afin de diversifier les revenus des habitants.

Objectifs :
- Equilibrer et améliorer l’environnement naturel de la région.
- Créer des opportunités d’emploi pour les nombreux chômeurs.
- Développer l’élevage.
- Développer les produits laitiers.
- Offrir une garantie de revenu minimal.

Nos projets

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

29 avril 2017

Burkina Faso : La Copagen publie son rapport "Le coton Bt et nous - La vérité de nos champs"

A l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM, qui se tiennent à Lorient en France du 28 au 30 avril, la (...)

18 avril 2017

L’après "coton Monsanto" au Burkina

L’échec du coton OGM de Monsanto au Burkina Faso a été démontré. Grâce à une mobilisation de la société civile et une enquête de terrain, la (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)