Noël contre la faim

Publié le 03.05.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

Forum social européen d’Athènes

Une délégation du CCFD sera présente avec des responsables d’associations, partenaires venus de Albanie, Roumanie, Serbie, Tunisie, Israël/Palestine… (3 mai 2006)

Mots-clés :

3 mai 2006

Une délégation du CCFD, Comité catholique contre la faim et pour le développement, sera présente avec des responsables d’associations, partenaires du CCFD venus de Albanie, Roumanie, Serbie, Tunisie, Israël/Palestine… Elle s’impliquera dans différents ateliers ou séminaires sur des enjeux vitaux liés à l’Europe : paix, respect des droits fondamentaux, droits des minorités et migrations pour un échange d’expériences et le renforcement des relations entre organisations des pays de l’Est et des deux rives de la Méditerranée.

• La culture de paix : jeudi 4 mai à 10h, F28
Atelier « La culture de paix : du concept à la réalité » sur les actions concrètes qui permettent de prévenir la violence et les conflits, de favoriser et de consolider la paix. Organisé par le CCFD avec le Mouvement de la paix, les coordinations française et internationale pour la Décennie, le Secours catholique-Caritas France, en lien avec le CRID.

• Les droits humains des Roms : vendredi 5 mai à 14h30, E203
Séminaire « Les droits humains des Roms-Tsiganes dans l’Europe élargie : de la discrimination à la reconnaissance ». Face à la recrudescence de la discrimination envers les Roms, comment garantir l’exercice effectif des droits humains de ces populations. Organisé par le Secours catholique-Caritas France, le CCFD et de nombreux partenaires.

Le trafic humain : vendredi 5 mai à 18h, F18
Séminaire « Quelle cohérence des politiques, en Europe, pour lutter efficacement contre les trafics de femmes ? Le rôle des organisations de la société civile ».
Proposé par le Mouvement de la paix, le Secours catholique-Caritas France, en présence d’ une partenaire albanaise du CCFD.

La paix dans les Balkans : jeudi 4 mai à 18h, S104
Séminaire « Construire la paix dans le sud-est de l’Europe : le rôle de l’Union européenne, le rôle de la société civile ». Proposé par le Mouvement de la paix et le Secours catholique- Caritas France en présence d’un partenaire serbe du CCFD.

Migrations internationales : jeudi 4 mai à 10h et à 14h30, S201
Séminaires « Liberté de circulation en Europe et externalisation des frontières ».
Organisé par Migreurop, partenaire du CCFD et d’autres organisations dont IPAM.

Nos projets

17 septembre 2013 FTDES Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux

Création d’un observatoire social tunisien

En Tunisie le malaise social ne s’est pas résolu avec la révolution. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), qui (...)

1er février 2005 Association pour la sauvegarde de l’oasis de Chenini

Sauver l’écosystème d’un oasis, un exemple pour la planète

Situées dans un environnement aride et hostile, les oasis constituent un écosystème original, fondé sur le juste équilibre de trois éléments (...)

S’informer

30 juillet 2016

La société civile tunisienne mobilisée contre l’impunité et la corruption

Le processus de transition démocratique engagé en Tunisie depuis janvier 2011 se trouve probablement à un carrefour décisif. Dans la (...)

13 janvier 2016

La révolution tunisienne, cinq ans après, le désenchantement ?

« La joie est partie », soupirait une mère de famille en pleine discussion avec une amie, un dimanche de mi-décembre. Cette parole saisie (...)

9 octobre 2015

Le prix Nobel de la paix, une reconnaissance pour la société civile tunisienne

Abderrahmane Hedhili, président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), partenaire du CCFD-Terre solidaire, est (...)