Publié le 1er février 2005

Sauver l’écosystème d’un oasis, un exemple pour la planète

Situées dans un environnement aride et hostile, les oasis constituent un écosystème original, fondé sur le juste équilibre de trois éléments : la qualité du sol, la qualité de l’eau et la présence de palmiers dattiers dont le feuillage en forme de parasol crée un véritable microclimat.

Par l’activité agricole qui s’y déploie, l’oasis joue d’ailleurs un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des habitants. Mais ce précieux équilibre est également fragile. Au sud-est du pays, l’oasis de Chenini, qui alimente en fruits la région de Gabès, les villes de Djerba et de Medinine, est exposée depuis des années à de nombreux dangers. À terme, elle est menacée par la désertification.

Le projet

Face aux dangers, les habitants de Chenini ont choisi de réagir. Dès 1992, avec le soutien du CCFD, ils lancent un véritable programme de réhabilitation de l’oasis. Trois ans plus tard, l’ASOC (Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini), aujourd’hui partenaire du CCFD, est créée. Sa stratégie se fonde sur une vision globale du problème. Système complexe, une oasis nécessite une approche diversifiée. Après la phase de diagnostic, plusieurs actions prioritaires sont mises en œuvre : application de techniques agronomiques respectueuses de l’équilibre écologique pour restaurer les sols ; programme de gestion de l’eau ; régénération des espèces végétales et animales. Toutes ces mesures sont accompagnées d’un volet pédagogique.

Les réalisations

Une campagne a été conçue pour sensibiliser les habitants, les enfants des écoles, les agriculteurs, sur l’importance socio-économique des oasis et les moyens à utiliser pour les préserver. Le bilan est d’ores et déjà encourageant. L’association souhaite donc passer du stade expérimental à celui d’une plus large diffusion qui pourrait concerner l’ensemble de l’oasis, et d’autres oasis connaissant des problèmes comparables.

Lire le témoignage de Zinelabidine Boulbaba

Nos projets

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

S’informer

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)