Un avenir sans faim
dossier

Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le PAIES est mis en œuvre sur le continent africain, dans les régions du Sahel (Mali, Niger, Burkina) et des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC).

Réunissant 13 organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, le programme PAIES vise à promouvoir un processus de transformation sociale et écologique des territoires ruraux de la région du Sahel et de la région des Grands Lacs.

Son objectif est de permettre une amélioration des conditions de vie socio-économique et écologique des populations de ces zones rurales.

A cette fin, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’engagent dans la promotion de l’agroécologie et la mise en place des expérimentations sur le terrain.
Des activités de capitalisation, de communication, de mise en réseau sont également prévues tout au long du programme afin de pouvoir faire des retours et des partages d’expériences.

Ce premier programme est conçu comme une phase pilote préfigurant une seconde phase qui démarrera en 2018.

L’ambition du CCFD-Terre Solidaire et de la SIDI à terme est de travailler avec leurs partenaires cet enjeu de la transition écologique et sociale dans différentes régions : Afrique mais aussi Amérique latine, Asie, Maghreb, etc.

Les partenaires :

Le PAIES est mis en œuvre par 13 partenaires (organismes d’appui, unions ou fédérations d’Organisations Paysannes faitières, coalition ou réseau). Il implique :

- 8 partenaires dans la zone Sahel  : AOPP et le réseau d’horticulteurs de maraîchers RHK au Mali, Viim Baoré et UBTEC au Burkina et les fédérations Mooriben et FCMN-Niya au Niger) ; L’IRPAD, basé au Mali, assure la coordination régionale.

- 5 partenaires dans la zone Grands Lacs (la CAPAD et ACORD au Burundi, ACORD au Rwanda et UWAKI Nord-Kivu en RDC). L’INADES Formation Burundi assurant la coordination régionale.

Il implique également la SIDI, filiale française du CCFD-Terre Solidaire œuvrant dans la microfinance et la finance solidaire.

28 juillet 2015 COPAGEN , Mooriben

Au Sahel, le programme PAIES pour la transition agro-écologique

Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise avec son réseau autour des enjeux climatiques. Au Sahel, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

18 avril 2017

L’après "coton Monsanto" au Burkina

L’échec du coton OGM de Monsanto au Burkina Faso a été démontré. Grâce à une mobilisation de la société civile et une enquête de terrain, la (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)