Noël contre la faim

Publié le 10 février 2010

Glossaire

Bien mal acquis
« Biens mal acquis ne profitent jamais » ? Pourtant, les fonds publics illégalement acquis profitent largement aux hommes politiques du Sud qui les ont détournés à leur profit. Le CCFD -Terre Solidaire a dénoncé les Biens mal acquis dans deux rapports, qui ont permis d’intenter des poursuites contre des chefs d’Etat africains.

Commerce équitable
Le commerce équitable est un système d’échange visant à assurer des revenus décents aux paysans de pays en développement et ce par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord.

Dette
En 1999 et en 2005, les pays du G8 ont promis d’alléger la dette des pays les plus pauvres. À ce jour, seule une vingtaine de pays sont concernés, et à hauteur de 4 % seulement de leur dette extérieure.

Développement (Sens du)
Le développement, ce n’est pas un taux de croissance à deux chiffres. Mais la capacité à affranchir tous les hommes de toutes les formes de la misère et de la servitude, et leur permettre de réaliser tout leur potentiel créatif et spirituel.

Doctrine sociale de l’Eglise
L’Église se préoccupe depuis longtemps de la réalité sociale : sa doctrine a été définie entre autres par les encycliques Rerum Novarum (Léon XII, 1891). Populorum Progressio (Paul VI , 1967) et Deus Caritas Est (Benoît XVI, 2009) qui inspirent les valeurs du CCFD -Terre Solidaire : destination universelle des biens ; nécessité de prendre les décisions près du terrain ; solidarité ; dignité humaine ; vérité, liberté et justice...

Économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire ne vise pas seulement à « produire » mais à soutenir des projets de transformation sociale. Elle applique les principes d’égalité des personnes (1 homme = 1 voix), de solidarité, et elle milite pour l’indépendance économique, sociale et environnementale des acteurs.

Éducation au développement
L’éducation au développement consiste à sensibiliser nos concitoyens à la réalité du monde et aux possibilités d’agir pour le développement. C’est un acte pédagogique qui souligne l’interdépendance des pays et des peuples, la diversité et la créativité des organisations de la société civile et le rôle pivot du travail en partenariat.

Encycliques sociales liées au développement

En 1967, deux ans après la conclusion du Concile Vantican II, Paul VI promulgue « Populorum progressio ». La clé de voûte pour guider le développement de la planète devient la globalité (mondialisation) : les initiatives individuelles ne suffisent plus, il faut une vision d’ensemble de tous les aspects économiques, sociaux, culturels, spirituels. « Sollicitudo rei socialis » (1987) commémore le vingtième anniversaire de « Populorum progressio ». Elle constate la différence entre riches et pauvres, la complexité du monde : il y a désormais un sous-développement aussi dans les pays surdéveloppés, comme il existe dans les pays pauvres des richesses qui suscitent le scandale. L’encyclique élabore la catégorie théologique de « structures de péché » et établit avec une grande clarté ce qu’est la doctrine sociale de l’Église. « Caritas in veritate », signée le 29 juin 2009, reprend les sujets sociaux « Populorum progressio » et entend développer certains aspects du développement durable dans le respect de la dignité de l’homme.

Épargne solidaire

Comment mettre de l’argent de côté et faire bénéficier à d’autres d’une partie de ses intérêts ? C’est le principe de l’épargne solidaire, inventé en France par le CCFD-Terre Solidaire, en 1983. Aujourd’hui, nous proposons une gamme de produits qui offre à chacun la possibilité de vivre son rapport à l’économie de manière solidaire et humaniste.

Éthique
L’éthique, c’est la morale en action. Il ne suffit pas de proclamer des principes. Il faut les traduire dans les faits. Le CCFD-Terre Solidaire milite pour que les principes de justice, de dignité de la personne humaine et de solidarité envers les plus démunis, soient pris en compte par les entreprises, les gouvernements et les instances internationales.

Evolution des rapports hommes-femmes vers plus d’égalité

Le CCFD-Terre Solidaire lutte contre la féminisation croissante de la pauvreté, le trafic des êtres humains, les discriminations induites par les stéréotypes et les rôles, et la sous-représentation criante des femmes dans tous les espaces de décision.


Forum social mondial

Alternative sociale au Forum économique mondial de Davos (Suisse), le Forum social mondial élabore une autre vision du développement autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine. Le CCFD-Terre Solidaire y est présent depuis l’origine et y joue un rôle actif.

G20
Le G20 se compose de 19 pays développés et émergents, et de l’Union européenne. Il représente les deux tiers de la population du monde, 85 % de son commerce et plus de 90 % de son PIB. Le CCFD-Terre Solidaire ne le considère pas comme une instance légitime, car il exclut de la discussion, les autres pays membres des Nations unies.

Gouvernance
La gouvernance mondiale désigne l’ensemble des règles qui régissent les relations entre les pays. Éclatée entre l’ONU, les institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OMC) et les traités internationaux, elle est aux mains de quelques pays. Le CCFD-Terre Solidaire milite en faveur d’une nouvelle gouvernance mondiale intégrant l’ensemble des pays et basée sur les droits humains.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Il s’agit de 8 objectifs que les 189 pays membres de l’ONU se sont donnés en septembre 2000. Ils visent à réduire de moitié la pauvreté, d’ici à 2015. Une décennie a passé et la majorité des objectifs n’ont pas été atteints.

Malnutrition
La malnutrition désigne un état pathologique causé par une alimentation inadaptée aux besoins (apport calorique insuffisant ou excessif) ou de mauvaise qualité. Elle affecte 2 milliards de personnes.

Microcrédit
Le microcrédit consiste à attribuer des prêts de faible montant à des entrepreneurs qui ne peuvent accéder au circuit bancaire classique, afin de leur permettre de concrétiser des projets économiques. Il crée une relation égalitaire, contractuelle et responsable entre le prêteur et l’emprunteur.

Migrations internationales
Solidaire des personnes migrantes et en particulier de celles que la migration jette dans la précarité, le CCFD-Terre Solidaire défend leurs droits en matière de circulation et de travail.

Mouvements d’église
Appelés aussi « mouvements d’apostolat des laïcs », ils sont reconnus par l’épiscopat mais ne sont pas directement sous sa responsabilité. Ils se sont multipliés après Vatican II, avec des buts et des fonctionnements extrêmement divers : scoutisme, Mouvement des cadres chrétiens, Action catholique, etc.

Paix, prévention et résolution des conflits
La paix est la condition nécessaire du développement. Le CCFD-Terre Solidaire interpelle les acteurs des conflits et mène un travail d’information en France.

Paradis fiscaux
Les paradis fiscaux sont des territoires définis, selon l’OCDE, par :
– les impôts insignifiants ou inexistants ;
– l’absence de transparence sur le régime fiscal ;
– l’absence d’échanges d’informations fiscales et financières avec d’autres états.
Vivant des recettes que leur procure l’argent, ils facilitent l’évasion fiscale, le blanchiment de l’argent du crime et de la corruption, et la dissimulation des avoirs publics détournés par les dictateurs des pays du Sud.
À l’occasion de la présidence française du G20 en 2011, le CCFD-Terre Solidaire a mené la campagne de mobilisation « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ».

Partage des richesses financières
Le CCFD-Terre Solidaire défend le droit de chaque État à disposer des ressources financières nécessaires à son développement, dans une logique de redistribution et de soutien à l’initiative économique.

Partenariat international
Il est au cœur de la vision du CCFD –Terre Solidaire. Il repose sur la conviction que les hommes et les femmes du Sud et de l’Est sont les mieux placés pour concevoir et mener leurs projets et que la convergence de leurs initiatives et de notre appui est source d’efficacité et porteuse d’humanité.

Plaidoyer
C’est un des leviers d’action du CCFD-Terre Solidaire, qui dénonce les injustices et les inégalités auprès des responsables politiques et économiques, et fait des propositions pour faire évoluer les lois vers plus de respect de l’être humain et de son environnement.

Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE)
Droits des travailleurs, liberté syndicale, environnement… Il faut exiger que les entreprises, au premier rang desquelles les multinationales des pays occidentaux, s’engagent ou soient contraintes à respecter et même faire progresser leur responsabilité sociale et environnementale.

Services d’église
Les services d’Église sont des instances créées pour les besoins de la pastorale par les responsables de l’Église, et hiérarchiquement liées à elle. Ils ont une mission précise : vocations, catéchèse, liturgie, mais aussi Délégation catholique pour la coopération, Secours catholique, etc.

Sous-nutrition
La sous-nutrition, ou sous-alimentation, est l’état pathologique d’une personne qui ne reçoit pas suffisamment d’apports nutritifs pour compenser ses dépenses énergétiques. Selon la FAO, 925 millions de personnes souffraient de sous-alimentation en 2010.

Souveraineté alimentaire

Le CCFD-Terre Solidaire défend le droit pour chaque pays ou peuple de choisir sa politique agricole et alimentaire. L’enjeu est d’inverser l’ordre des priorités, pour ne plus y voir accroître la dépendance alimentaire de certains pays tandis que d’autres exploitent les ressources naturelles de manière intensive et sans souci du gaspillage.

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}