Publié le 4 septembre 2015

Bruno-Marie Duffé, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2015. Il succède au Père Jean-Claude Sauzet, qui accompagnait le CCFD-Terre Solidaire depuis 2009.

Mots-clés :

Prêtre du diocèse de Lyon, Bruno-Marie Duffé est né en 1951, il a été ordonné prêtre en 1981.

Titulaire d’un doctorat en philosophie politique et d’une maîtrise de théologie, ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l’Institut universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève, Bruno-Marie Duffé conjugue, tout au long de son parcours, responsabilités pastorales et ecclésiales, activités d’enseignement et de formation, recherche et missions internationales. Et il tient à cette alternance entre activité de terrain et lieux de réflexion.

Aumônier de plusieurs mouvements en région Rhône-Alpes, il a notamment accompagné le MRJC et le CMR, deux mouvements constitutifs de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Maître de conférences en éthique sociale
– assurant, à ce titre un enseignement à la Faculté de Théologie catholique de Lyon sur la pensée sociale de l’Eglise – il a ouvert le champ de ses interventions aux questions contemporaines d’éthique de la santé à l’adresse des acteurs de santé.

Bruno-Marie-Duffé a été aumônier du Centre régional de lutte contre le cancer (2004-2014), et a co-présidé le Comité d’Ethique Léon Bérard. Vicaire épiscopal « Famille, Santé et Société » depuis 2012, il anime le Conseil diocésain de la solidarité, créé en 2013 et a initié la Coordination Urgence Migrants du Diocèse de Lyon (2013) dans laquelle il est très impliqué.

Co-fondateur puis directeur de l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université catholique de Lyon (1985-2004), il y a contribué activement à la création de la chaire UNESCO consacrée aux droits des minorités.

A ce titre, il a effectué de nombreuses missions d’expertise, de formation et de médiation internationale, avec mandat des Nations-unies (HCDH et HCR), en coopération avec plusieurs organisations non gouvernementales.
De 1999 à 2015, il s’est ainsi rendu en Haïti, Rwanda, Kosovo, Ukraine, Algérie, Cameroun, Israël-Palestine. Dans certains de ces pays, il a accompagné des groupes de jeunes, étudiants et professeurs sur des lieux de mémoire de l’Histoire contemporaine.

Ses activités de recherche et de publication l’amènent à explorer les domaines de l’éthique et de l’accompagnement des personnes en grande souffrance (médicale, post-conflit…), les Droits de l’Homme, la médiation, la réconciliation.

« Le travail de la pensée est au cœur de mon ministère, il est pour moi la respiration nécessaire qui permet de se tenir dans une attitude compréhensive à l’égard des personnes et des situations complexes dans lesquelles nous évoluons. L’échange entre les cultures et les religions est au cœur de toutes les problématiques de solidarité, de justice et de paix. Cela dit, je dois ajouter que la mission m’a constamment appelé à la contemplation. Et la prière m’a permis de nommer devant le Père ceux que la mission me donnait à connaître. Entre la présence et l’offrande, entre l’écoute et le chemin partagé, le Christ, je le crois, nous précède. » (B.M. Duffé)

Contact presse :
Véronique de La Martinière
01 44 82 80 64/ 06 07 77 05 80

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}