Un avenir sans faim

Publié le 9 juin 2010

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Bernard Pinaud nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Paris, le 9 juin 2010

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a nommé, après agrément du Conseil permanent de l’épiscopat, Bernard Pinaud comme nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

La solidarité internationale et l’engagement social en Église sont au centre du parcours professionnel de Bernard Pinaud depuis 25 ans. Agé de 56 ans, marié, père de 3 enfants, et grand père d’une petite fille, Bernard Pinaud est engagé de longue date au CCFD-Terre Solidaire dont il était directeur de la Vie associative depuis 2007.

Précédemment, il y a occupé les postes de chargé de mission Caraïbes-Amérique centrale-Pays andins, et chef du service Amérique latine (1992-1998), puis de directeur des Études et du Plaidoyer, de 1999 à 2001.

De 2002 à 2007, il a été délégué général du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) un collectif rassemblant 55 associations de solidarité internationale françaises. A ce titre, il a été membre du « Conseil international du Forum social mondial, et l’un des organisateurs du Forum social européen de Paris-Saint-Denis en 2003. Il a coordonné plusieurs collectifs de campagnes citoyennes dont « Pour l’an 2000 annulons la dette » et « 2005 : plus d’excuses ! ».

De formation initiale en Mathématique et Physique, Bernard Pinaud a débuté sa carrière en 1983, comme directeur international de Fondacio, mouvement d’Église de formation humaine et spirituelle.

Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire (pdf)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos rapports

PDF