Un avenir sans faim

Publié le 22 octobre 2012

Guy Aurenche et François Soulage : Le pari de la fraternité

« Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ! »
« Le vivre ensemble c’est bien sauf à huit dans une même pièce. »

Ces slogans du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et du Secours Catholique bousculent l’idée qu’on peut se faire de l’action des associations chrétiennes.

Comment travaillent ces deux associations ? Pourquoi investissent‐elles le champ de l’action en direction des politiques ?...

Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD‐Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations dont les modalités d’action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s’opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l’Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n’est pas l’appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l’espérance dans un à‐venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.

Les auteurs

Avocat, Guy Aurenche s’est très tôt investi dans la défense des droits de l’Homme en présidant l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD‐Terre Solidaire depuis 2009.
Économiste, François Soulage s’est engagé dans l’économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l’Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.
Aimé Savard est journaliste. Il a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie.

A paraître le 25 octobre 2012
Le pari de la fraternité
Guy AURENCHE et François SOULAGE
22 € - 240 p. Aux éditions de l’Atelier

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos rapports

PDF