CCFD-Terre Solidaire

Publié le 22 octobre 2012

Guy Aurenche et François Soulage : Le pari de la fraternité

« Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ! »
« Le vivre ensemble c’est bien sauf à huit dans une même pièce. »

Ces slogans du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et du Secours Catholique bousculent l’idée qu’on peut se faire de l’action des associations chrétiennes.

Comment travaillent ces deux associations ? Pourquoi investissent‐elles le champ de l’action en direction des politiques ?...

Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD‐Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations dont les modalités d’action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s’opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l’Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n’est pas l’appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l’espérance dans un à‐venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.

Les auteurs

JPEG - 18 ko

Avocat, Guy Aurenche s’est très tôt investi dans la défense des droits de l’Homme en présidant l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD‐Terre Solidaire depuis 2009.
Économiste, François Soulage s’est engagé dans l’économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l’Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.
Aimé Savard est journaliste. Il a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie.

A paraître le 25 octobre 2012
Le pari de la fraternité
Guy AURENCHE et François SOULAGE
22 € - 240 p. Aux éditions de l’Atelier

Nos projets

23 juillet 2014 DIAPOCO-SA

Comment renforcer le dialogue politique concertée sur la sécurité alimentaire au Sahel ?

Depuis des décennies, les ONG dans certains pays du Sahel travaillent à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Avec le projet Diapoco-SA (...)

22 juillet 2014 FENACOOP

Nicaragua : « L’Économie sociale est un acteur à part entière du développement »

Regroupant plus de six cents coopératives agricoles à travers le Nicaragua, la Fédération Nationale des Coopératives (Fenacoop), partenaire (...)

11 juillet 2014 FUNPROCOOP

Comment réduire la pauvreté dans une région du Salvador ?

Au Salvador, pays marqué par la pauvreté et la violence, la Fondation pour la promotion de coopératives (FUNPROCOOP), partenaire du (...)

S’informer

24 juillet 2014

Le gouvernement français doit agir pour un cessez-le-feu et la levée du blocus dans la Bande de Gaza

Le gouvernement français doit agir pour un cessez-le-feu et la levée du blocus dans la Bande de Gaza plutôt que d’envoyer des signaux de (...)

24 juillet 2014

Brésil : Mettez un carton rouge au pillage des terres !

La grande fête du football ne doit pas détourner notre attention du drame qui se joue au Brésil : dans des zones de plus en plus (...)

22 juillet 2014

Palestine/Israël : la France doit s’affirmer clairement pour le respect du droit international et mettre un terme à l’impunité d’Israël

Une délégation de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine [1] a été reçue mercredi 16 juillet 2014 par Jean Pierre Jouyet, (...)

Nos rapports

PDF - 3.7 Mo
Essentiel 2013
PDF - 6.7 Mo
Rapport annuel 2013
PDF - 2.9 Mo
Rapport financier 2013
PDF - 2.8 Mo
Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020
PDF - 49.8 Mo
Rapport annuel 2012
le rapport
PDF - 1.9 Mo
Rapport financier 2012