Publié le 23 octobre 2012

Hommage à Gabriel Marc

L’une des grandes figures emblématiques de l’histoire du CCFD-Terre Solidaire vient de nous quitter.

Gabriel Marc s’est éteint paisiblement dans la nuit de vendredi à samedi 20 octobre à l’âge de 79 ans.

Gabriel a été le quatrième président du CCFD-Terre Solidaire de 1981 à 1987, après avoir été président de l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants).

Il a eu la lourde tâche de faire front avec foi et courage aux campagnes de dénigrement menées par des groupes et journaux d’extrême droite qui accusaient faussement le CCFD Terre Solidaire de soutenir le marxisme.

Grâce à lui et à d’autres responsables, avec l’appui des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire a tenu bon et a continué à se structurer et à innover. « La phase très dure que j’ai vécue m’a appris que si l’on se fait solidaire des pauvres qui ne veulent plus le rester on est perçu comme subversif de l’ordre des puissants et objet de persécution » nous disait-il en 2011.

Gabriel a aussi été l’un des inspirateurs du premier Fonds Commun de Placement solidaire d’Europe : le FCP Faim et Développement. Parallèlement, il osait lancer le CCFD-Terre Solidaire dans la création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement).

Passionné par l’Aventure du CCFD-Terre Solidaire et sa mission de solidarité internationale, au nom de l’Église, il n’a eu de cesse de faire entendre ses « coups de gueule » de chrétien engagé dans la justice sociale lors de nombreuses conférences et dans des tribunes publiées dans La Croix, Témoignage chrétien ou Le Monde, qu’il signait « ancien président du CCFD-Terre Solidaire ».

Jusqu’à sa mort, il fut membre d’une équipe locale.

A l’occasion de son inhumation, des dons au CCFD-Terre Solidaire pourront être faits par celles et ceux qui le souhaitent.

Sa parole libre et ancrée dans l’Évangile se conjuguait à une fidélité profonde à l’Église. « Il faut aimer l’Église, nom de Dieu ! » titrait l’un de ses livres.

Il demeure un repère, un exemple pour de nombreux chrétiens (et non chrétiens) engagés pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Le CCFD-Terre Solidaire, en lien avec Simone, son épouse, et ses enfants, organisera à Paris une messe en sa mémoire.

Il est vivant dans le cœur de CCFD-Terre Solidaire.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud,
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants de la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

29 avril 2016

Syrie : 81 ONG appellent Barack Obama et Vladimir Poutine à sauver la trêve pour ne pas laisser mourir l’espoir

DÉCLARATION CONJOINTE La Syrie connaît une escalade alarmante de la violence, qui a causé la mort d’en moyenne une personne toutes les (...)

22 avril 2016

Dans quelles conditions travaillent les ouvrières du textile au Cambodge ?

FDM n°292

United Sisterhood est une alliance de quatre ONG cambodgiennes intervenant dans des domaines aussi différents que l’industrie du textile, (...)

22 avril 2016

Procès Luxleaks : les lanceurs d’alerte font les frais de l’opacité

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Le procès d’Antoine Deltour et des deux autres accusés dans le (...)

Nos rapports

PDF - 1 Mo
Télécharger le rapport financier du CCFD-Terre Solidaire 2014
PDF - 4.1 Mo
Rapport annuel 2014
PDF - 1.2 Mo
Téléchargez "L’Essentiel 2014"
PDF - 2.8 Mo
Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020