Un avenir sans faim

Publié le 24 novembre 2006

Décès de Xavier Lamblin, président du CCFD de 2000 à 2005

Après le décès de Philippe Farine, le CCFD a la douleur d'annoncer la disparition de Xavier Lamblin. (24 novembre 2006)

Le CCFD est en deuil.
Après le décès de Philippe Farine (président de 1968 à 1977), le CCFD a la douleur d’annoncer la disparition de Xavier Lamblin (président de notre association de 2000 à 2005) qui nous a quittés le 23 novembre 2006, emporté par une maladie foudroyante.

Xavier Lamblin a marqué la vie du CCFD auquel il a donné beaucoup de son intelligence, de son militantisme et de son énergie.

Sa foi, chevillée au corps, son expérience au Tchad, à la JAC (Jeunesse agricole chrétienne), au CMR (Chrétiens en monde rural) et à la FIMARC (Fédération internationale des mouvements adultes ruraux catholiques), son esprit d’analyse, son écoute, sa gentillesse, sa force, ont porté le CCFD durant tout son mandat de président.

Xavier Lamblin a aussi assumé avec passion la présidence de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), travaillant dans le domaine de la micro finance.

Xavier Lamblin était récemment devenu membre de Justice et Paix-France. Il a représenté le CCFD au Conseil national pour la solidarité et la cellule Afrique de la Conférence épiscopale de France, au Comité des Semaines sociales de France, à la CIDSE (réseau de quinze organisations catholiques européennes et nord-américaines).

Le CCFD perd aujourd’hui un ami, un militant, un frère, qui a incarné dans toute sa vie les convictions et le projet de notre association.

Tous les amis du CCFD sont invités à s’unir par la prière et la pensée à Xavier Lamblin et à sa famille à laquelle le CCFD présente ses condoléances émues.

Au nom du CCFD,

Joël Thomas,
Président

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports