Un avenir sans faim

Publié le 24 novembre 2006

Décès de Xavier Lamblin, président du CCFD de 2000 à 2005

Après le décès de Philippe Farine, le CCFD a la douleur d'annoncer la disparition de Xavier Lamblin. (24 novembre 2006)

Le CCFD est en deuil.
Après le décès de Philippe Farine (président de 1968 à 1977), le CCFD a la douleur d’annoncer la disparition de Xavier Lamblin (président de notre association de 2000 à 2005) qui nous a quittés le 23 novembre 2006, emporté par une maladie foudroyante.

Xavier Lamblin a marqué la vie du CCFD auquel il a donné beaucoup de son intelligence, de son militantisme et de son énergie.

Sa foi, chevillée au corps, son expérience au Tchad, à la JAC (Jeunesse agricole chrétienne), au CMR (Chrétiens en monde rural) et à la FIMARC (Fédération internationale des mouvements adultes ruraux catholiques), son esprit d’analyse, son écoute, sa gentillesse, sa force, ont porté le CCFD durant tout son mandat de président.

Xavier Lamblin a aussi assumé avec passion la présidence de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), travaillant dans le domaine de la micro finance.

Xavier Lamblin était récemment devenu membre de Justice et Paix-France. Il a représenté le CCFD au Conseil national pour la solidarité et la cellule Afrique de la Conférence épiscopale de France, au Comité des Semaines sociales de France, à la CIDSE (réseau de quinze organisations catholiques européennes et nord-américaines).

Le CCFD perd aujourd’hui un ami, un militant, un frère, qui a incarné dans toute sa vie les convictions et le projet de notre association.

Tous les amis du CCFD sont invités à s’unir par la prière et la pensée à Xavier Lamblin et à sa famille à laquelle le CCFD présente ses condoléances émues.

Au nom du CCFD,

Joël Thomas,
Président

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

Depuis plusieurs décennies, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent. Des milliers de personnes se (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

Nos rapports

PDF