Un avenir sans faim

Publié le 24 novembre 2006

Décès de Xavier Lamblin, président du CCFD de 2000 à 2005

Après le décès de Philippe Farine, le CCFD a la douleur d'annoncer la disparition de Xavier Lamblin. (24 novembre 2006)

Le CCFD est en deuil.
Après le décès de Philippe Farine (président de 1968 à 1977), le CCFD a la douleur d’annoncer la disparition de Xavier Lamblin (président de notre association de 2000 à 2005) qui nous a quittés le 23 novembre 2006, emporté par une maladie foudroyante.

Xavier Lamblin a marqué la vie du CCFD auquel il a donné beaucoup de son intelligence, de son militantisme et de son énergie.

Sa foi, chevillée au corps, son expérience au Tchad, à la JAC (Jeunesse agricole chrétienne), au CMR (Chrétiens en monde rural) et à la FIMARC (Fédération internationale des mouvements adultes ruraux catholiques), son esprit d’analyse, son écoute, sa gentillesse, sa force, ont porté le CCFD durant tout son mandat de président.

Xavier Lamblin a aussi assumé avec passion la présidence de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), travaillant dans le domaine de la micro finance.

Xavier Lamblin était récemment devenu membre de Justice et Paix-France. Il a représenté le CCFD au Conseil national pour la solidarité et la cellule Afrique de la Conférence épiscopale de France, au Comité des Semaines sociales de France, à la CIDSE (réseau de quinze organisations catholiques européennes et nord-américaines).

Le CCFD perd aujourd’hui un ami, un militant, un frère, qui a incarné dans toute sa vie les convictions et le projet de notre association.

Tous les amis du CCFD sont invités à s’unir par la prière et la pensée à Xavier Lamblin et à sa famille à laquelle le CCFD présente ses condoléances émues.

Au nom du CCFD,

Joël Thomas,
Président

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

Nos rapports

PDF