Un avenir sans faim

Publié le 4 mars 2013

L’indigné nous a quittés !

Il avait 95 ans. Le lendemain de son décès, son visage souriant était à la une du Monde et de Libération tant il était devenu une référence, une figure de l’engagement citoyen pour plus de justice et de solidarité dans le monde.

Ancien résistant, ancien ambassadeur de France, ancien chef de la délégation française à l’ONU, il s’était engagé pour les droits humains, la paix entre Israël et Palestine, la défense des sans-papiers, pour la promotion de la solidarité internationale, …, avec un enthousiasme infatigable. Son pamphlet « Indignez-vous ! » a été tiré à quatre millions d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, et a inspiré des centaines de milliers de jeunes dans plusieurs dizaines de pays, les « indignés » qui ont campé devant les temples de la finance que sont Wall Street ou la City et qui demandaient aux politiques de réguler la finance.

Stéphane Hessel est un ami de longue date du CCFD-Terre Solidaire.
Il avait mis son nom et sa renommée au service de la défense du CCFD-Terre Solidaire quand celui-ci était attaqué dans certains médias dans les années 80.
Par la suite, il a fait partie du Comité d’Honneur de notre Association.
Il a participé à plusieurs Rencontres Nationales comme « grand témoin ».
Il avait accepté de témoigner dans le livre « Terre solidaire » pour les 50 ans de notre organisation.
Il disait : « On ne peut avoir confiance en soi, confiance en son action que si on est porté par une violente espérance ».
Interrogé il y a quelques mois par un journaliste qui lui demandait ce qu’il conseillait à un jeune d’aujourd’hui, Stéphane Hessel répondait en l’invitant à se former aussi sérieusement que possible et ne pas hésiter à s’engager dans une organisation de solidarité, en précisant : « par exemple il devrait s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement. ».

Stéphane, nous t’aimons.
Stéphane, nous nous nourrissons de ton éternelle jeunesse et de ton indignation engagée.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Stéphane Hessel parle de la mondialisation et du CCFD-Terre Solidaire from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports