Un avenir sans faim

Publié le 4 mars 2013

L’indigné nous a quittés !

Il avait 95 ans. Le lendemain de son décès, son visage souriant était à la une du Monde et de Libération tant il était devenu une référence, une figure de l’engagement citoyen pour plus de justice et de solidarité dans le monde.

Ancien résistant, ancien ambassadeur de France, ancien chef de la délégation française à l’ONU, il s’était engagé pour les droits humains, la paix entre Israël et Palestine, la défense des sans-papiers, pour la promotion de la solidarité internationale, …, avec un enthousiasme infatigable. Son pamphlet « Indignez-vous ! » a été tiré à quatre millions d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, et a inspiré des centaines de milliers de jeunes dans plusieurs dizaines de pays, les « indignés » qui ont campé devant les temples de la finance que sont Wall Street ou la City et qui demandaient aux politiques de réguler la finance.

Stéphane Hessel est un ami de longue date du CCFD-Terre Solidaire.
Il avait mis son nom et sa renommée au service de la défense du CCFD-Terre Solidaire quand celui-ci était attaqué dans certains médias dans les années 80.
Par la suite, il a fait partie du Comité d’Honneur de notre Association.
Il a participé à plusieurs Rencontres Nationales comme « grand témoin ».
Il avait accepté de témoigner dans le livre « Terre solidaire » pour les 50 ans de notre organisation.
Il disait : « On ne peut avoir confiance en soi, confiance en son action que si on est porté par une violente espérance ».
Interrogé il y a quelques mois par un journaliste qui lui demandait ce qu’il conseillait à un jeune d’aujourd’hui, Stéphane Hessel répondait en l’invitant à se former aussi sérieusement que possible et ne pas hésiter à s’engager dans une organisation de solidarité, en précisant : « par exemple il devrait s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement. ».

Stéphane, nous t’aimons.
Stéphane, nous nous nourrissons de ton éternelle jeunesse et de ton indignation engagée.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Stéphane Hessel parle de la mondialisation et du CCFD-Terre Solidaire from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

Depuis plusieurs décennies, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent. Des milliers de personnes se (...)

Nos rapports

PDF