Un avenir sans faim

Publié le 16 novembre 2012

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire deviennent partenaires

L’IRIS et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD‐Terre Solidaire) ont décidé de s’associer sur des actions communes et d’établir un partenariat pour une durée minimum de trois ans.

La compréhension fine des problématiques de développement, dans un contexte d’interdépendance accrue des sociétés, intéresse tout autant l’IRIS que CCFD‐Terre Solidaire.
Constatant que le domaine de l’aide au développement est aujourd’hui en profonde mutation, il est apparu nécessaire aux deux structures de travailler conjointement pour dégager des problématiques opérationnelles nouvelles.

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire ont ainsi décidé de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs domaines d’expertise par le biais d’actions concrètes : publications communes ou échanges de publications via les canaux des deux partenaires ; élaboration de programmes de recherche ou d’études à mener conjointement ; organisation de manifestations communes ; intervention dans les formations d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, des salariés du CCFD-Terre Solidaire, ou formation des étudiants au sein du siège de l’ONG par le biais de stages.

Depuis plus de cinquante ans, le CCFD‐Terre Solidaire, organisation catholique de solidarité internationale française, travaille à promouvoir un développement humain et solidaire à travers les acteurs avec qui il établit une relation de partenariat, afin de bâtir un monde plus juste au côté des démunis. Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Les principes et valeurs de l’organisation sont présentés dans son rapport d’orientation pluri-annuel.

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage du grand public.

http://.www.iris‐france.org

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos rapports

PDF