Un avenir sans faim

Publié le 16 novembre 2012

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire deviennent partenaires

L’IRIS et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD‐Terre Solidaire) ont décidé de s’associer sur des actions communes et d’établir un partenariat pour une durée minimum de trois ans.

La compréhension fine des problématiques de développement, dans un contexte d’interdépendance accrue des sociétés, intéresse tout autant l’IRIS que CCFD‐Terre Solidaire.
Constatant que le domaine de l’aide au développement est aujourd’hui en profonde mutation, il est apparu nécessaire aux deux structures de travailler conjointement pour dégager des problématiques opérationnelles nouvelles.

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire ont ainsi décidé de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs domaines d’expertise par le biais d’actions concrètes : publications communes ou échanges de publications via les canaux des deux partenaires ; élaboration de programmes de recherche ou d’études à mener conjointement ; organisation de manifestations communes ; intervention dans les formations d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, des salariés du CCFD-Terre Solidaire, ou formation des étudiants au sein du siège de l’ONG par le biais de stages.

Depuis plus de cinquante ans, le CCFD‐Terre Solidaire, organisation catholique de solidarité internationale française, travaille à promouvoir un développement humain et solidaire à travers les acteurs avec qui il établit une relation de partenariat, afin de bâtir un monde plus juste au côté des démunis. Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Les principes et valeurs de l’organisation sont présentés dans son rapport d’orientation pluri-annuel.

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage du grand public.

http://.www.iris‐france.org

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports