Un avenir sans faim

Publié le 16 novembre 2012

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire deviennent partenaires

L’IRIS et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD‐Terre Solidaire) ont décidé de s’associer sur des actions communes et d’établir un partenariat pour une durée minimum de trois ans.

La compréhension fine des problématiques de développement, dans un contexte d’interdépendance accrue des sociétés, intéresse tout autant l’IRIS que CCFD‐Terre Solidaire.
Constatant que le domaine de l’aide au développement est aujourd’hui en profonde mutation, il est apparu nécessaire aux deux structures de travailler conjointement pour dégager des problématiques opérationnelles nouvelles.

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire ont ainsi décidé de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs domaines d’expertise par le biais d’actions concrètes : publications communes ou échanges de publications via les canaux des deux partenaires ; élaboration de programmes de recherche ou d’études à mener conjointement ; organisation de manifestations communes ; intervention dans les formations d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, des salariés du CCFD-Terre Solidaire, ou formation des étudiants au sein du siège de l’ONG par le biais de stages.

Depuis plus de cinquante ans, le CCFD‐Terre Solidaire, organisation catholique de solidarité internationale française, travaille à promouvoir un développement humain et solidaire à travers les acteurs avec qui il établit une relation de partenariat, afin de bâtir un monde plus juste au côté des démunis. Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Les principes et valeurs de l’organisation sont présentés dans son rapport d’orientation pluri-annuel.

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage du grand public.

http://.www.iris‐france.org

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos rapports

PDF