Noël contre la faim

Publié le 16 novembre 2012

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire deviennent partenaires

L’IRIS et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD‐Terre Solidaire) ont décidé de s’associer sur des actions communes et d’établir un partenariat pour une durée minimum de trois ans.

La compréhension fine des problématiques de développement, dans un contexte d’interdépendance accrue des sociétés, intéresse tout autant l’IRIS que CCFD‐Terre Solidaire.
Constatant que le domaine de l’aide au développement est aujourd’hui en profonde mutation, il est apparu nécessaire aux deux structures de travailler conjointement pour dégager des problématiques opérationnelles nouvelles.

L’IRIS et le CCFD‐Terre Solidaire ont ainsi décidé de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs domaines d’expertise par le biais d’actions concrètes : publications communes ou échanges de publications via les canaux des deux partenaires ; élaboration de programmes de recherche ou d’études à mener conjointement ; organisation de manifestations communes ; intervention dans les formations d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, des salariés du CCFD-Terre Solidaire, ou formation des étudiants au sein du siège de l’ONG par le biais de stages.

Depuis plus de cinquante ans, le CCFD‐Terre Solidaire, organisation catholique de solidarité internationale française, travaille à promouvoir un développement humain et solidaire à travers les acteurs avec qui il établit une relation de partenariat, afin de bâtir un monde plus juste au côté des démunis. Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Les principes et valeurs de l’organisation sont présentés dans son rapport d’orientation pluri-annuel.

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage du grand public.

http://.www.iris‐france.org

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}