Un avenir sans faim

Publié le 19 mai 2008

Bénédiction apostolique du Saint-Père

Message de la part du pape Benoît XVI aux participants à la Rencontre nationale

Mots-clés :

Tarcisio Bertone, cardinal secrétaire d’Etat du Vatican, a adressé à tous les participants de la Rencontre nationale un message d’encouragement de la part du pape Benoît XVI.

Sous votre présidence, se déroulera à Grenoble, du 10 au 12 mai, la cinquième rencontre nationale du CCFD pour laquelle le responsable national, le Père Jacques Turck, a sollicité un message de la part du Saint-Père. Je vous saurai gré de transmettre à tous les participants le message ci-dessous que le Cardinal Secrétaire d’État leur adresse de la part du Pape Benoît XVI :

« Informé de la 5e rencontre nationale du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement qui se déroule les 10, 11 et 12 mai à Grenoble, sur le thème « Pour une terre solidaire », le Saint-Père m’a chargé d’assurer tous les participants de sa proximité spirituelle et de ses encouragements au moment où le Comité met en œuvre les nouvelles orientations de son action pour les cinq années à venir.

L’Esprit-Saint, donné à la Pentecôte, façonne le cœur de la communauté ecclésiale, afin qu’elle soit dans le monde, témoin de l’amour du Père qui veut faire de l’humanité, en son Fils, une unique famille. La famille humaine a besoin, pour prospérer, de l’accord généreux de tous ses membres, appelés à développer sans cesse un sens aigu de la solidarité, chacun manifestant une attitude de responsabilité active devant Dieu et vis-à-vis des autres hommes. Le Pape se réjouit que le CCFD, prenant toujours plus conscience de sa mission spécifique en tant que mouvement d’Église, participe avec ténacité à l’éducation des consciences et que, en relation avec les Pasteurs et les fidèles des Églises locales, il soutienne de nombreux projets pour faire advenir une « terre solidaire ». Que chacun soit toujours guidé et soutenu par. la conviction que les disciples du Christ doivent, . dans leurs activités, exprimer un amour qui cherche le bien intégral de l’homme, à la fois en soulageant la souffrance des plus pauvres et des plus faibles, et en permettant au plus grand nombre d’être associé à la gestion prudente de la terre, et de collaborer au dessein du Créateur en faisant fructifier les talents que Dieu a donnés à chacun pour le bien de tous.

Recommandant à l’intercession de la Vierge Marie, Mère des hommes, toutes les personnes qui sont rassemblées, en particulier Monseigneur Guy de Kerimel, Évêque de Grenoble-Vienne, Monseigneur Bernard Housset, Évêque de la Rochelle, les responsables du CCFD, les militants et leurs familles, ainsi que tous ceux qui, par leur engagement et par leurs dons, permettent de réaliser des projets concrets de solidarité, le Saint-Père accorde à tous une affectueuse Bénédiction apostolique.

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté »

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie de croire, Monseigneur, à mes sentiments cordiaux et dévoués.

Lire le message de la part du pape

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos rapports

PDF