Un avenir sans faim

Publié le 19 mai 2008

Témoignages de participants à la Rencontre nationale 2008

Anne-Claire, Brigitte, Chantal, Frédéric, Inna : ils ont écouté, croisé leurs expériences, enrichi leur vision. Voici ce qu’ils ont tiré de la Rencontre.

Anne-Claire Huet, équipière nationale des Scouts et Guides de France
"J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de cohérence entre les MSE. La RN a permis une rencontre qui n’existe pas toujours au niveau local. J’ai aussi découvert le réseau du CCFD, vu de plus près comment l’association
fonctionne. La présence de ces bénévoles donne du souffle. En visitant le Village de la solidarité et les stands par délégation, on peut imaginer des partenariats au niveau local."

Fréderic, donateur du CCFD
"Suite à mon engagement à la Jeunesse indépendante chrétienne j’ai découvert le CCFD que je soutiens depuis des années. Je suis content de mieux le connaître. Cela rend concret l’aide que l’on apporte. J’ai
senti qu’il y avait beaucoup de matières, de répondant et de vivacité au CCFD. Un grand merci et bonne continuation !"

Brigitte et Chantal, membres de la délégation de la Manche.
"S’ouvrir à la dimension nationale va nous enrichir pour assumer notre mission au niveau local. En équipe, on se sent souvent petits face aux enjeux défendus par le CCFD. En arrivant, on savait qu’il y avait 1 400 membres du Réseau présents mais lors de la cérémonie d’ouverture, tout à coup ce chiffre devient des visages, des sourires, des échanges. Ici, nous avons retrouvé l’Église authentique : celle tournée vers la solidarité internationale, le vivre ensemble, la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté..."

Inna Ayrapetyan, présidente du Sintem, association tchétchène partenaire du CCFD
"Même s’il y a beaucoup de jeunes, j’ai constaté que les bénévoles sont en grande majorité des seniors. C’est une force pour votre mouvement, car ils ont une grande expérience doublée d’une formidable énergie. J’aimerais être aussi active qu’eux dans quelques années. J’ai aussi été touchée par la messe de dimanche soir. Après la célébration, je me suis sentie plus à l’aise, vraiment en harmonie avec tous les participants."

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

Nos rapports

PDF