Un avenir sans faim

Publié le 8 avril 2008

5ème Rencontre nationale du CCFD

5ème Rencontre nationale du CCFD : "Pour une terre solidaire" - 10, 11 et 12 mai 2008, à Grenoble

5ème Rencontre nationale du CCFD

Le CCFD, première Ong française d’aide au développement, organise à Grenoble (centre d’exposition Alpexpo) sa 5ème Rencontre nationale, intitulée « Pour une Terre solidaire ».

Dans un contexte d’accélération de la mondialisation, de crise écologique, de retour à une politique sécuritaire, le CCFD actualise ses stratégies d’action (Rapport d’Orientation 2008-2012). La Rencontre nationale permettra de s’approprier ces nouvelles orientations et sera un moment fort de réflexion, d’échanges, mais aussi de fête et de dynamisation pour l’association.

La Rencontre nationale s’articulera autour de différents forums, tables rondes, ateliers et accueillera un village de la solidarité internationale. Les 2 000 participants représenteront l’ensemble des composantes du CCFD : membres de son Assemblée générale, militants engagés dans la solidarité internationale, donateurs, salariés. Des représentants du monde associatif français et européen, des personnalités de l’Eglise, des pouvoirs publics, et des citoyens grenoblois sont également conviés.

La Rencontre nationale sera marquée par la participation de 35 responsables d’associations locales de développement soutenues par le CCFD dans les pays du Sud et de l’Est (Tchad, Somalie, Colombie, Pérou, Birmanie, Chine, Inde, Tchétchénie, Palestine...) Ils apporteront leur éclairage sur des défis tels que la prévention et la résolution des conflits, la souveraineté alimentaire, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières. Défis qui sont au cœur des stratégies et actions du CCFD pour les 5 années à venir.

Temps forts

Samedi 10 mai
Inauguration par Joël Thomas, président du CCFD en présence de Jean-Michel Detroyat, responsable des relations internationales de la mairie de Grenoble, Christine Crifo, vice-présidente du Conseil générale de l’Isère, Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble.
Ouverture du Village de la solidarité internationale mettant en valeur des initiatives originales d’animation et de sensibilisation.

Dimanche 11 mai
Forums, tables rondes et ateliers avec la participation de personnalités parmi lesquelles Gustave Massiah, président du CRID, Majid Rahnema, ancien ministre iranien auteur du livre Quand la misère chasse la pauvreté, Mgr Ramazzini, responsable de la Pastorale sociale au Guatemala, Jean-Yves Calvez, jésuite Centre Sèvres et CERAS, Elena Lassida, économiste engagée à Justice et Paix.
A partir de 17h15 accueil de la population grenobloise, célébration et soirée festive multiculturelle.

Lundi 12 mai
Tables rondes et ateliers. Clôture en présence de Mgr Housset, président du Conseil national de la solidarité et d’un représentant des pouvoirs publics.

Lire le Rapport d’orientation du CCFD 2008-2012

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

14 juin 2017

Des palestiniens debout

299 Juin

Comme le souligne l’association De-Colonizer, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, jamais depuis 1948, qui vit l’expulsion de 750 000 (...)

Nos rapports

PDF