Un avenir sans faim

Publié le 8 avril 2008

5ème Rencontre nationale du CCFD

5ème Rencontre nationale du CCFD : "Pour une terre solidaire" - 10, 11 et 12 mai 2008, à Grenoble

5ème Rencontre nationale du CCFD

Le CCFD, première Ong française d’aide au développement, organise à Grenoble (centre d’exposition Alpexpo) sa 5ème Rencontre nationale, intitulée « Pour une Terre solidaire ».

Dans un contexte d’accélération de la mondialisation, de crise écologique, de retour à une politique sécuritaire, le CCFD actualise ses stratégies d’action (Rapport d’Orientation 2008-2012). La Rencontre nationale permettra de s’approprier ces nouvelles orientations et sera un moment fort de réflexion, d’échanges, mais aussi de fête et de dynamisation pour l’association.

La Rencontre nationale s’articulera autour de différents forums, tables rondes, ateliers et accueillera un village de la solidarité internationale. Les 2 000 participants représenteront l’ensemble des composantes du CCFD : membres de son Assemblée générale, militants engagés dans la solidarité internationale, donateurs, salariés. Des représentants du monde associatif français et européen, des personnalités de l’Eglise, des pouvoirs publics, et des citoyens grenoblois sont également conviés.

La Rencontre nationale sera marquée par la participation de 35 responsables d’associations locales de développement soutenues par le CCFD dans les pays du Sud et de l’Est (Tchad, Somalie, Colombie, Pérou, Birmanie, Chine, Inde, Tchétchénie, Palestine...) Ils apporteront leur éclairage sur des défis tels que la prévention et la résolution des conflits, la souveraineté alimentaire, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières. Défis qui sont au cœur des stratégies et actions du CCFD pour les 5 années à venir.

Temps forts

Samedi 10 mai
Inauguration par Joël Thomas, président du CCFD en présence de Jean-Michel Detroyat, responsable des relations internationales de la mairie de Grenoble, Christine Crifo, vice-présidente du Conseil générale de l’Isère, Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble.
Ouverture du Village de la solidarité internationale mettant en valeur des initiatives originales d’animation et de sensibilisation.

Dimanche 11 mai
Forums, tables rondes et ateliers avec la participation de personnalités parmi lesquelles Gustave Massiah, président du CRID, Majid Rahnema, ancien ministre iranien auteur du livre Quand la misère chasse la pauvreté, Mgr Ramazzini, responsable de la Pastorale sociale au Guatemala, Jean-Yves Calvez, jésuite Centre Sèvres et CERAS, Elena Lassida, économiste engagée à Justice et Paix.
A partir de 17h15 accueil de la population grenobloise, célébration et soirée festive multiculturelle.

Lundi 12 mai
Tables rondes et ateliers. Clôture en présence de Mgr Housset, président du Conseil national de la solidarité et d’un représentant des pouvoirs publics.

Lire le Rapport d’orientation du CCFD 2008-2012

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos rapports

PDF