Un avenir sans faim

Le Carême, un temps fort

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire propose à cette occasion une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel.

Chaque année, les bénévoles du réseau préparent et portent la campagne de Carême, réaffirmant le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement. Ils abordent, ensemble et avec toutes personnes intéressées, les questions complexes que sont les mécanismes de dysfonctionnement du système mondial et leur impact sur les pays du Sud.

La campagne de Carême est aussi l’occasion de faire venir en France des partenaires du Sud. Invités au sein des familles des bénévoles du réseau, ces derniers prennent conscience des actions de solidarité menées en France. Cette rencontre des partenaires est l’un des temps forts de témoignage, dialogue et confrontations d’expériences et d’actions des sociétés civiles du Nord et du Sud.

Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), pratique avec confiance la solidarité et le partage.

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Eglise de France en faveur de la solidarité internationale.

La 49e campagne de Carême, animée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) invitera les catholiques au partage avec les populations les plus démunies dans le monde.

Tout spécialement en ces temps de crise qui aggrave la situation des plus pauvres. Nous sommes invités à reconstruire, à « faire toutes choses nouvelles ». C’est dans la nuit que nous témoignons de l’aube qui vient.

Campagne de carême animée par le CCFD au profit de la solidarité internationale Du 21 février au 1er avril 2007 Le temps du carême est une invitation au jeûne, à la prière, au partage. Depuis 1961, le CCFD propose à cette occasion une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec (...)

Carême 2006 du 1er mars au 15 avril Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Elle est trop chère pour eux car le souci de rentabilité immédiate prime dans la distribution de l’eau. De plus, l’eau est attribuée en priorité à des productions agricoles et industrielles très (...)

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

Nos rapports