Un avenir sans faim

Publié le 1er mars 2006

Une ouverture sur le monde

Le jeûne n’est pas une privation forcée mais un dépouillement volontaire, l’expérience du manque. Par l’attitude du jeûne, j’accepte de me défaire d’une partie de moi-même, je fais place à l’autre. Ainsi le carême invite chaque chrétien à s’ouvrir au monde.

Le temps du carême est l’occasion de mettre en perspective ce qui est réellement fondamental pour la vie des hommes, pour clarifier nos attitudes de solidarité.

Le CCFD vous invite à vivre cette solidarité au travers de ses thèmes de sensibilisation et d’engagement.

Les ressources telles que l’eau, la terre, les semences, les financements... sont indispensables aux paysans pour se nourrir et nourrir l’humanité. Privés de ces ressources, des centaines de millions de paysans à travers le monde sont condamnés à la pauvreté et à l’exode. Vaincre la faim c’est donc permettre aux plus pauvres d’avoir accès à ces ressources. C’est le thème central des animations du CCFD pour 2006.

De l'eau pour tous {JPEG}

L’expansion de la culture du soja illustre le problème du modèle d’agriculture souhaitable pour vaincre la faim et la pauvreté. Les paysans d’Amérique latine sont peu à peu privés des ressources dont ils ont besoin, au profit du soja utilisé pour l’élevage industriel, entre autres en Europe. Le CCFD soutient une campagne pour exiger le renforcement de l’agriculture paysanne face au soja.

Campagne Soja contre la vie {GIF}

Les Roms en Europe sont victimes de discrimination pour accéder à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leur situation proche de nous, nous renvoie à nos propres attitudes. C’est le thème des animations jeunes pour 2006 et 2007.

Citoyens à part entière {JPEG}

Pour approfondir le sens du carême, voir le site de la Conférence des évêques de France.

Le supplément du numéro de mars de la revue Prier propose une série de prières rédigées par des bénévoles du CCFD
http://www.prier.presse.fr/
À écouter sur RCF
Une série de reportage sur les Roms en Europe

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos rapports

PDF