Un avenir sans faim

Publié le 1er mars 2006

Une ouverture sur le monde

Le jeûne n’est pas une privation forcée mais un dépouillement volontaire, l’expérience du manque. Par l’attitude du jeûne, j’accepte de me défaire d’une partie de moi-même, je fais place à l’autre. Ainsi le carême invite chaque chrétien à s’ouvrir au monde.

Le temps du carême est l’occasion de mettre en perspective ce qui est réellement fondamental pour la vie des hommes, pour clarifier nos attitudes de solidarité.

Le CCFD vous invite à vivre cette solidarité au travers de ses thèmes de sensibilisation et d’engagement.

Les ressources telles que l’eau, la terre, les semences, les financements... sont indispensables aux paysans pour se nourrir et nourrir l’humanité. Privés de ces ressources, des centaines de millions de paysans à travers le monde sont condamnés à la pauvreté et à l’exode. Vaincre la faim c’est donc permettre aux plus pauvres d’avoir accès à ces ressources. C’est le thème central des animations du CCFD pour 2006.

De l'eau pour tous {JPEG}

L’expansion de la culture du soja illustre le problème du modèle d’agriculture souhaitable pour vaincre la faim et la pauvreté. Les paysans d’Amérique latine sont peu à peu privés des ressources dont ils ont besoin, au profit du soja utilisé pour l’élevage industriel, entre autres en Europe. Le CCFD soutient une campagne pour exiger le renforcement de l’agriculture paysanne face au soja.

Campagne Soja contre la vie {GIF}

Les Roms en Europe sont victimes de discrimination pour accéder à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leur situation proche de nous, nous renvoie à nos propres attitudes. C’est le thème des animations jeunes pour 2006 et 2007.

Citoyens à part entière {JPEG}

Pour approfondir le sens du carême, voir le site de la Conférence des évêques de France.

JPEG - 6 ko
Le supplément du numéro de mars de la revue Prier propose une série de prières rédigées par des bénévoles du CCFD
http://www.prier.presse.fr/
GIF - 2.2 ko
À écouter sur RCF
Une série de reportage sur les Roms en Europe

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports