Un avenir sans faim

Publié le 1er février 2007

Les temps forts

Le calendrier de la campagne 2007

21 février : mercredi des Cendres, entrée en Carême

Du mercredi des Cendres à Pâques, les équipes locales du CCFD animent des temps de jeûne et de prière dans les communautés chrétiennes et organisent des soirées publiques de solidarité où sont vécues les trois dimensions de cette période de montée vers Pâques : le jeûne, la prière et le partage.

Du 17 mars au 1er avril : des acteurs du Sud témoignent

Une quarantaine de responsables d’organisations de développement viennent témoigner de leur action auprès des populations démunies de leur pays. De la dénonciation des méfaits de la monoculture du soja d’exportation en Amérique du Sud à la défense des droits des migrants en Europe, leur témoignage permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les populations et de découvrir les programmes mis en place pour y remédier de façon adaptée.

Venus de tous les continents, ces partenaires seront présents dans toutes les régions de France

Bouge ta planète ! Samedi 24 mars : Bouge ta planète !

100 000 jeunes ados sont invités à devenir acteurs d’un monde plus solidaire. Ces « bougeurs de planète » proposent des animations créatives et ludiques dans 500 lieux à travers la France. Des animations qui permettront de sensibiliser les jeunes et le public sur les droits économiques, sociaux, culturels et civiques des populations roms vivant en France et des Gitans et Manouches, des populations particulièrement discriminées.

Dimanche 25 mars : la collecte

Fruit des nombreux gestes de partage réalisés dans les communautés chrétiennes de France, la collecte du 5ème dimanche de Carême permet de financer une partie importante des initiatives des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est que soutient le CCFD. Cette collecte permet aussi au CCFD de réaliser, en France, un travail de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement.

La Délégation diocésaine de l’Aisne participera à l’animation de la messe télévisée qui sera retransmise sur France 2 depuis l’église-abbatiale Saint-Yved à Braine, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF