Noël contre la faim

Publié le 1er février 2007

Les temps forts

Le calendrier de la campagne 2007

21 février : mercredi des Cendres, entrée en Carême

Du mercredi des Cendres à Pâques, les équipes locales du CCFD animent des temps de jeûne et de prière dans les communautés chrétiennes et organisent des soirées publiques de solidarité où sont vécues les trois dimensions de cette période de montée vers Pâques : le jeûne, la prière et le partage.

Du 17 mars au 1er avril : des acteurs du Sud témoignent

Une quarantaine de responsables d’organisations de développement viennent témoigner de leur action auprès des populations démunies de leur pays. De la dénonciation des méfaits de la monoculture du soja d’exportation en Amérique du Sud à la défense des droits des migrants en Europe, leur témoignage permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les populations et de découvrir les programmes mis en place pour y remédier de façon adaptée.

Venus de tous les continents, ces partenaires seront présents dans toutes les régions de France

Bouge ta planète ! Samedi 24 mars : Bouge ta planète !

GIF - 16.8 ko

100 000 jeunes ados sont invités à devenir acteurs d’un monde plus solidaire. Ces « bougeurs de planète » proposent des animations créatives et ludiques dans 500 lieux à travers la France. Des animations qui permettront de sensibiliser les jeunes et le public sur les droits économiques, sociaux, culturels et civiques des populations roms vivant en France et des Gitans et Manouches, des populations particulièrement discriminées.

Dimanche 25 mars : la collecte

Fruit des nombreux gestes de partage réalisés dans les communautés chrétiennes de France, la collecte du 5ème dimanche de Carême permet de financer une partie importante des initiatives des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est que soutient le CCFD. Cette collecte permet aussi au CCFD de réaliser, en France, un travail de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement.

La Délégation diocésaine de l’Aisne participera à l’animation de la messe télévisée qui sera retransmise sur France 2 depuis l’église-abbatiale Saint-Yved à Braine, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}