Un avenir sans faim

Publié le 8 février 2005

Campagne de Carême 2005

Le CCFD mobilisé contre la pauvreté dans le monde

Mots-clés :

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le CCFD s’investit dans une campagne de mobilisation aux côtés des autres agences catholiques de développement des pays d’Europe et d’Amérique du nord, réunies au sein de la CIDSE.

La campagne "Assez de paroles, des actes !" adressée aux gouvernements des
pays du G8 demandera la mise en place des moyens financiers nécessaires ainsi
que sur la modification des règles discriminatoires qui régissent le commerce
international et pénalisent les pays en développement.

L’ouverture du Carême donnera le coup d’envoi d’une opération cartes postales en vue du Sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse en juillet 2005.

Lors du Sommet du Millénaire de l’ONU à New-York, en septembre 2000, les chefs des 189 pays se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Cet engagement prioritaire a été formalisé à travers 8 objectifs : les Objectifs du Millénaire pour le développement qui constituent à ce jour l’engagement le plus tangible de la communauté internationale pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.

Plus d’informations sur la campagne de Carême 2005 du CCFD

lien vers le site CIDSE

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

S’informer

22 septembre 2017

Alerte : coupe budgétaire pour les ONG

Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale alors que la faim dans le monde (...)

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria causent des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

Nos rapports

PDF