Publié le 8 février 2005

Campagne de Carême 2005

Le CCFD mobilisé contre la pauvreté dans le monde

Mots-clés :

En cette année 2005, tiers du parcours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement prévue pour 2015, le CCFD ouvre la campagne de Carême par un colloque à Strasbourg sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le CCFD s’investit dans une campagne de mobilisation aux côtés des autres agences catholiques de développement des pays d’Europe et d’Amérique du nord, réunies au sein de la CIDSE.

La campagne "Assez de paroles, des actes !" adressée aux gouvernements des
pays du G8 demandera la mise en place des moyens financiers nécessaires ainsi
que sur la modification des règles discriminatoires qui régissent le commerce
international et pénalisent les pays en développement.

L’ouverture du Carême donnera le coup d’envoi d’une opération cartes postales en vue du Sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse en juillet 2005.

Lors du Sommet du Millénaire de l’ONU à New-York, en septembre 2000, les chefs des 189 pays se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Cet engagement prioritaire a été formalisé à travers 8 objectifs : les Objectifs du Millénaire pour le développement qui constituent à ce jour l’engagement le plus tangible de la communauté internationale pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.

Plus d’informations sur la campagne de Carême 2005 du CCFD

GIF - 9.2 ko
JPEG - 39.3 ko
lien vers le site CIDSE
JPEG - 18.5 ko

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}