Un avenir sans faim

Publié le 19 janvier 2009

Carême 2009 - Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale.

Mots-clés :

Carême 2009 - Campagne du CCFD-Terre solidaire
Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale

Chaque année, depuis 1961, à la demande des évêques de France, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) anime pendant ce temps, une campagne de solidarité en faveur des populations les plus démunies des pays du Sud. Au sein de toutes les paroisses de France, la collecte de carême permet de recueillir les fonds nécessaires au financement des projets de développement soutenus sur les 5 continents. En ce temps où l’Eglise invite au jeûne, à la prière et au partage, le CCFD-Terre solidaire, propose des pistes pour animer célébrations et soirées de prières et pour s’ouvrir au monde : une quarantaine de responsables associatifs qu’il soutient dans les pays du Sud et de l’Est, viennent apporter la richesse de leur témoignage. La campagne de carême du CCFD-Terre solidaire est organisée en lien étroit avec les 28 Mouvements et Services d’Eglise qui composent l’association et portée par ses 15 000 bénévoles.

Temps forts de la Campagne de Carême 2009

  • En 2009 : une mobilisation sur la responsabilité des acteurs économiques.
    Dans le cadre de sa réflexion sur « Le sens du développement » lancée en 2008, le CCFD-Terre solidaire questionne les incidences sociales et environnementales des décisions économiques, individuelles et/ou collectives. Interpellé par un nombre croissant de ses partenaires dans les pays du sud, il élaborera des propositions sur la responsabilité des entreprises, lorsqu’elles ont un impact négatif sur les plus vulnérables.
  • mercredi des Cendres, 25 février, ouverture du Carême : participation des équipes locales à l’animation des célébrations dans les paroisses et les diocèses.
  • du 11 mars au 31 mars, une quarantaine de responsables associatifs des pays du Sud et de l’Est, partenaires du CCFD-Terre solidaire, parcourront la France pour témoigner de leur travail dans les différents domaines du développement auprès des populations les plus pauvres dans le monde.
  • dimanche 29 mars, collecte dans les paroisses et communautés chrétiennes. Confiée au CCFD-Terre solidaire par les Evêques de France, cette collecte permettra de financer 500 projets dans 80 pays. Participation de la délégation diocésaine du Puy de Dôme à l’animation de la messe télévisée retransmise dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2.
  • Bouge ta planète : 100 000 jeunes interpelleront le public à travers des manifestations créatives dans les rues, dans 500 lieux en France. Ces initiatives sont l’aboutissement d’une démarche pédagogique qui invite cette année les jeunes à s’interroger sur leur mode de consommation et à découvrir l’action de jeunes nicaraguayens engagés face aux conditions de production dans les zones franches.
JPEG - 6.9 ko
Carême 2009

Campagne de Carême 2009

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

23 mai 2017

Forum social mondial : Le regard des jeunes

295- Septembre/Octobre 2016

Pendant deux semaines, à Montréal, du 2 au 15 août 2016, une délégation de 114 jeunes, dont seize partenaires, envoyée par le CCFD-Terre (...)

23 mai 2017

Quand la solidarité monte sur les planches

FDM n°293

L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

Nos rapports