Noël contre la faim

Publié le 19 janvier 2009

Carême 2009 - Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale.

Mots-clés :

Carême 2009 - Campagne du CCFD-Terre solidaire
Le partage des catholiques au profit de la solidarité internationale

Chaque année, depuis 1961, à la demande des évêques de France, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) anime pendant ce temps, une campagne de solidarité en faveur des populations les plus démunies des pays du Sud. Au sein de toutes les paroisses de France, la collecte de carême permet de recueillir les fonds nécessaires au financement des projets de développement soutenus sur les 5 continents. En ce temps où l’Eglise invite au jeûne, à la prière et au partage, le CCFD-Terre solidaire, propose des pistes pour animer célébrations et soirées de prières et pour s’ouvrir au monde : une quarantaine de responsables associatifs qu’il soutient dans les pays du Sud et de l’Est, viennent apporter la richesse de leur témoignage. La campagne de carême du CCFD-Terre solidaire est organisée en lien étroit avec les 28 Mouvements et Services d’Eglise qui composent l’association et portée par ses 15 000 bénévoles.

Temps forts de la Campagne de Carême 2009

  • En 2009 : une mobilisation sur la responsabilité des acteurs économiques.
    Dans le cadre de sa réflexion sur « Le sens du développement » lancée en 2008, le CCFD-Terre solidaire questionne les incidences sociales et environnementales des décisions économiques, individuelles et/ou collectives. Interpellé par un nombre croissant de ses partenaires dans les pays du sud, il élaborera des propositions sur la responsabilité des entreprises, lorsqu’elles ont un impact négatif sur les plus vulnérables.
  • mercredi des Cendres, 25 février, ouverture du Carême : participation des équipes locales à l’animation des célébrations dans les paroisses et les diocèses.
  • du 11 mars au 31 mars, une quarantaine de responsables associatifs des pays du Sud et de l’Est, partenaires du CCFD-Terre solidaire, parcourront la France pour témoigner de leur travail dans les différents domaines du développement auprès des populations les plus pauvres dans le monde.
  • dimanche 29 mars, collecte dans les paroisses et communautés chrétiennes. Confiée au CCFD-Terre solidaire par les Evêques de France, cette collecte permettra de financer 500 projets dans 80 pays. Participation de la délégation diocésaine du Puy de Dôme à l’animation de la messe télévisée retransmise dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2.
  • Bouge ta planète : 100 000 jeunes interpelleront le public à travers des manifestations créatives dans les rues, dans 500 lieux en France. Ces initiatives sont l’aboutissement d’une démarche pédagogique qui invite cette année les jeunes à s’interroger sur leur mode de consommation et à découvrir l’action de jeunes nicaraguayens engagés face aux conditions de production dans les zones franches.
JPEG - 6.9 ko
Carême 2009

Campagne de Carême 2009

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}