Un avenir sans faim

Publié le 13 décembre 2008

Traduire en actes notre solidarité envers les pauvres

25 février, ouverture du Carême.

Comme chaque année, le CCFD-Terre solidaire lance sa campagne en faveur de la solidarité internationale, le 1er jour du Carême, soit le mercredi 25 février. Pour traduire en acte sa solidarité envers les plus pauvres, du 25 février au 29 mars, le CCFD-Terre solidaire animera la campagne de Carême au sein de toutes les paroisses de France, une mission confiée par les évêques de France depuis 1961.

Dans un contexte de crise mondiale qui affaiblit encore davantage les plus vulnérables et alors que le nombre de personnes souffrant de la faim est passé en quelques mois de 850 à 925 millions, le CCFD-Terre solidaire appelle chacun à traduire concrètement sa solidarité envers les plus pauvres.

Les sommes collectées pendant ce temps de Carême permettent de financer chaque année plus de 500 initiatives. Elles mises en place dans 80 pays par des acteurs locaux du développement, les plus à même d’agir efficacement et durablement contre la faim et la pauvreté.
 
La collecte de Carême se déroule dans toutes les paroisses de France :

  • en particulier le 5ème dimanche de Carême, le 29 mars 2009, à travers des enveloppes diffusées par les 15 000 bénévoles de l’association ;
  • il est également possible d’envoyer un chèque au CCFD-Terre solidaire 4, rue Jean Lantier 75 001 Paris ;

 
Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Rendez-vous, présentation des partenaires du Sud invités en France durant le Carême, textes de réflexion, prières, se trouvent dans le dossier complet de la campagne de Carême.


Plus de précisions sur la campagne de Carême.

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

8 mars 2017

Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nos organisations défendent le texte devant le Conseil constitutionnel

ActionAid France-Peuples solidaires, Les Amis de la Terre France, Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

Nos rapports