Publié le 13 décembre 2008

Traduire en actes notre solidarité envers les pauvres

25 février, ouverture du Carême.

Comme chaque année, le CCFD-Terre solidaire lance sa campagne en faveur de la solidarité internationale, le 1er jour du Carême, soit le mercredi 25 février. Pour traduire en acte sa solidarité envers les plus pauvres, du 25 février au 29 mars, le CCFD-Terre solidaire animera la campagne de Carême au sein de toutes les paroisses de France, une mission confiée par les évêques de France depuis 1961.

Dans un contexte de crise mondiale qui affaiblit encore davantage les plus vulnérables et alors que le nombre de personnes souffrant de la faim est passé en quelques mois de 850 à 925 millions, le CCFD-Terre solidaire appelle chacun à traduire concrètement sa solidarité envers les plus pauvres.

Les sommes collectées pendant ce temps de Carême permettent de financer chaque année plus de 500 initiatives. Elles mises en place dans 80 pays par des acteurs locaux du développement, les plus à même d’agir efficacement et durablement contre la faim et la pauvreté.
 
La collecte de Carême se déroule dans toutes les paroisses de France :

  • en particulier le 5ème dimanche de Carême, le 29 mars 2009, à travers des enveloppes diffusées par les 15 000 bénévoles de l’association ;
  • il est également possible d’envoyer un chèque au CCFD-Terre solidaire 4, rue Jean Lantier 75 001 Paris ;

 
Contacts :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Rendez-vous, présentation des partenaires du Sud invités en France durant le Carême, textes de réflexion, prières, se trouvent dans le dossier complet de la campagne de Carême.


Plus de précisions sur la campagne de Carême.

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

28 septembre 2016

La Colombie vers une paix durable

C’est avec une grande joie que le Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Colombie (GTC) et l’alliance internationale (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}