Un avenir sans faim

Publié le 2 février 2009

A la rencontre de la dignité humaine

Nous allons à la rencontre, en ce Carême 2009, de la dignité humaine.

Mots-clés :

La présence de 40 représentants des organismes partenaires du CCFD-Terre solidaire en France nous réconforte ; ils sont la preuve vivante, comme nos 600 autres partenaires, que malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d’hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur communauté vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Avec eux, nous nous sentons plus forts et moins inquiets.

Vous trouverez dans le dossier joint une présentation de ces 40 femmes et hommes qui ont, chacun, une histoire forte à raconter ; elle est souvent celle de la construction d’une société civile dans les pays les plus démunis de notre planète.

Nous vous invitons donc à croiser la route de ces partenaires qui seront présents en France tout au long de ce mois de Mars. N’hésitez surtout pas non plus à encourager un public le plus large possible à partager avec eux ces rares moments qui nous sont donnés où la parole, le dialogue nous permettent d’ancrer nos convictions dans la réalité et la vérité.

Antoine Malafosse,
Délégué Général du CCFD-Terre solidaire

Pour en savoir plus sur nos partenaires

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports