Noël contre la faim

Publié le 11 décembre 2009

Carême 2010 : le CCFD-Terre Solidaire appelle au partage

La 49e campagne de Carême, animée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) invitera les catholiques au partage avec les populations les plus démunies dans le monde.

Mots-clés :

Paris, le 8 décembre 2009

La 49e campagne de Carême, animée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) invitera les catholiques au partage avec les populations les plus démunies dans le monde. En ce temps où l’Eglise invite au jeûne, à la prière et au partage, le CCFD-Terre Solidaire propose une déclinaison d’outils pour inviter les catholiques à vivre le Carême (brochure, affiches, oriflammes) et des rencontres pour s’ouvrir au monde. Cette campagne est organisée en lien étroit avec les 28 mouvements et services d’Eglise qui composent l’association et portée par ses 15 000 bénévoles. Au sein des paroisses de France, la collecte de Carême permettra de recueillir les fonds nécessaires au financement de nombreuses initiatives de développement sur les 5 continents.

La brochure « Vivre le Carême 2010 », éditée par le CCFD-Terre Solidaire

 La brochure « Vivre le Carême 2010 » propose une réflexion sur le thème de la richesse, de la pauvreté et de l’argent comme lieu d’une expérience spirituelle (textes de Mgr Rouet, archevêque de Poitiers, de Gaël Giraud, jésuite et économiste). Elle donne également des pistes d’animation pour les célébrations, en particulier pour une messe du 5e dimanche de Carême intergénérationnelle et internationale. Deux très beaux visuels d’Arcabas, maître en art sacré, Le baiser de Judas et Les trente deniers sont proposés comme supports pour animer une médiation sur le partage des richesses.

La brochure Vivre le Carême 2010 sera consultable dans les paroisses.

Les temps forts de la campagne 2010

  • Mercredi des Cendres, 17 février, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire participent à l’animation des célébrations dans les paroisses et les diocèses
  • Du 10 au 30 mars, 40 représentants d’organisations locales de différents pays du Sud sont accueillis par les bénévoles des équipes locales du CCFD-Terre Solidaire. A travers conférences et débats, ils témoignent à Paris et dans toute la France, de leur situation et des réalisations rendues possibles grâce à l’engagement de chacun.

Cette année, leur témoignage mettra plus particulièrement en valeur leur action pour un meilleur partage des richesses dans leur pays :

  • Afrique du Sud, la Compagnie d’investissement social Tembeka fournit des fonds afin de permettre la création de petites entreprises, pourvoyeuses d’emplois.
  • Amérique latine, le réseau Latindad, travaille pour des mécanismes financiers plus justes (dette, lutte contre les paradis fiscaux…) à travers le continent.
  • Laos, le Fonds coopératif de l’ASDSP avec un réseau de coopératives d’épargne crédit, prête à des petits producteurs ou éleveurs, et à des artisans qui essaient de développer une petite activité économique en zone rurale.
  • Samedi 20 mars, Bouge ta planète rassemblera 30 000 jeunes dans 325 lieux. Cette mobilisation festive est l’aboutissement d’une réflexion des jeunes sur le partage des richesses et leur rapport à l’argent, éclairée par l’action d’associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire en Afrique du Sud.
  • Dimanche 21 mars, la collecte de Carême, confiée par les évêques de France au CCFD-Terre Solidaire, se déroule dans toutes les paroisses et communautés chrétiennes. Les dons sont recueillis à travers des enveloppes diffusées par les bénévoles de l’association. Il est également possible de faire un don par chèque au CCFD-Terre Solidaire – 4, rue Jean Lantier 75001 Paris ou par internet sur le site .

 

 

Télécharger ce communiqué de presse en pdf

JPEG - 19.2 ko
DP Carême 2010

Retrouver notre espace Dossier de presse Carême 2010

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}