Un avenir sans faim

Publié le 11 mars 2011

Carême 2011, un autre monde est possible, il se construit déjà !

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Eglise de France en faveur de la solidarité internationale.

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans, mais c’est aussi pour le CCFD-Terre Solidaire la suite d’une longue tradition.

Un temps où le CCFD-Terre Solidaire s’inscrit plus spécialement au cœur des communautés chrétiennes de France, un temps où nous allons aussi à la rencontre d’autres publics.

Ce temps s’inscrit autour de nos partenaires qui nous disent que la solution à la mondialisation est dans l’alliance et que cette solution n’est pas dans la concurrence, dans l’égoïsme forcené. A travers le partenariat le CCFD-Terre Solidaire souligne que la mondialisation pourra être humaine et vivable.

Ce rendez-vous qu’est le Carême, et que le CCFD-Terre Solidaire propose depuis 50 ans est nécessaire parce que notre expérience acquise, nous engage à continuer.

Parce que depuis 50 ans, nos analyses ont été faites en compétence, le CCFD-Terre Solidaire invite pour ce temps de Carême, à changer nos pratiques et nous disons qu’un autre monde est possible.

Un temps pour reprendre souffle. S’arrêter, non pour paresser mais se laisser saisir par les appels, les paroles qui viennent d’ailleurs de mon environnement ordinaire et qui me bousculent. Un temps pour approfondir nos convictions.

Un autre monde est possible, il se construit déjà !

Guy Aurenche,
Président du CCFD-Terre Solidaire

JPEG - 39.2 ko

Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports