Un avenir sans faim

Publié le 11 mars 2011

Carême 2011, un autre monde est possible, il se construit déjà !

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Eglise de France en faveur de la solidarité internationale.

Le temps de ce carême 2011 est le temps tout spécial de nos 50 ans, mais c’est aussi pour le CCFD-Terre Solidaire la suite d’une longue tradition.

Un temps où le CCFD-Terre Solidaire s’inscrit plus spécialement au cœur des communautés chrétiennes de France, un temps où nous allons aussi à la rencontre d’autres publics.

Ce temps s’inscrit autour de nos partenaires qui nous disent que la solution à la mondialisation est dans l’alliance et que cette solution n’est pas dans la concurrence, dans l’égoïsme forcené. A travers le partenariat le CCFD-Terre Solidaire souligne que la mondialisation pourra être humaine et vivable.

Ce rendez-vous qu’est le Carême, et que le CCFD-Terre Solidaire propose depuis 50 ans est nécessaire parce que notre expérience acquise, nous engage à continuer.

Parce que depuis 50 ans, nos analyses ont été faites en compétence, le CCFD-Terre Solidaire invite pour ce temps de Carême, à changer nos pratiques et nous disons qu’un autre monde est possible.

Un temps pour reprendre souffle. S’arrêter, non pour paresser mais se laisser saisir par les appels, les paroles qui viennent d’ailleurs de mon environnement ordinaire et qui me bousculent. Un temps pour approfondir nos convictions.

Un autre monde est possible, il se construit déjà !

Guy Aurenche,
Président du CCFD-Terre Solidaire

Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

Nos rapports

PDF