Noël contre la faim

Publié le 19 juin 2012

Le CCFD-Terre Solidaire se joint au CRID, pour rendre hommage à Alain RUELLAN

Lors de la première université d’été que nous avions organisée « sous l’égide du CRID » en août 1992, Alain Ruellan était venu, comme directeur du CNEARC et responsable du programme environnement du CNRS, nous dire sa vision du lien entre environnement et développement, ses nombreux espoirs et ses quelques doutes suite à la conférence de Rio, son souhait d’alliances fortes entre la recherche et les ONG.

Près de vingt ans plus tard, le 14 juin 2012, Alain s’est éteint à Nice, juste avant que ne s’ouvre une nouvelle conférence mondiale, sur un sujet qu’il maîtrisait, dans ce Brésil qu’il chérissait.

Professeur Emérite de Science du sol, ancien président du CRID et de la Cimade, fondateur du CRIDEV et de Ritimo, membre actif de 4D, de Survie, de la Fondation Sciences Citoyennes, Alain a été de ceux qui ont changé le milieu de la solidarité internationale. Il l’a aidé à prendre en compte la dimension environnementale des questions de développement, du local au mondial. Un décloisonnement qui, s’il peine encore à se mettre en place, s’impose à nous tous aujourd’hui.

Nous nous souviendrons longtemps des immenses qualités humaines d’Alain, de sa fidélité en amitiés, de son intelligence d’écoute, de sa confiance en l’avenir et en l’Homme. Nous associerons dorénavant son souvenir à celui de Françoise, son épouse et sa complice en militances, disparue il y a presque un an.

Au-delà de notre douleur, nous voulons remercier Alain de ce que son parcours depuis les années 1970, nous enseigne de fondamental pour la suite de notre combat pour un monde durable et solidaire : la rigueur scientifique et l’engagement dans la société se nourrissent l’un l’autre. Et ils peuvent être conciliés sans aucun renoncement.

A sa famille, à ses amis proches, au nom du CRID, nous transmettons notre immense reconnaissance de ce qu’Alain a réalisé pour tout le milieu de la solidarité internationale. Nous leur exprimons notre solidarité dans la peine.

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

9 décembre 2016

Lutte contre l’évasion fiscale : le coup d’arrêt du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a censuré hier soir une mesure centrale de lutte contre l’évasion fiscale dans la loi Sapin 2 : le reporting (...)

7 décembre 2016

Lutte contre l’évasion fiscale : le nouveau rapport Eurodad révèle un bilan en demi-teinte

Alors que l’Europe est secouée par un nouveau scandale d’évasion fiscale suite aux récentes révélations du Football Leaks, sort mercredi 7 (...)

7 décembre 2016

Procès Luxleaks : la société civile européenne au Luxembourg en soutien aux lanceurs d’alerte

Le 12 décembre 2016 se tiendra au Luxembourg le procès en appel d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, les deux lanceurs d’alerte du scandale (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}