Un avenir sans faim

Publié le 19 juin 2012

Le CCFD-Terre Solidaire se joint au CRID, pour rendre hommage à Alain RUELLAN

Lors de la première université d’été que nous avions organisée « sous l’égide du CRID » en août 1992, Alain Ruellan était venu, comme directeur du CNEARC et responsable du programme environnement du CNRS, nous dire sa vision du lien entre environnement et développement, ses nombreux espoirs et ses quelques doutes suite à la conférence de Rio, son souhait d’alliances fortes entre la recherche et les ONG.

Près de vingt ans plus tard, le 14 juin 2012, Alain s’est éteint à Nice, juste avant que ne s’ouvre une nouvelle conférence mondiale, sur un sujet qu’il maîtrisait, dans ce Brésil qu’il chérissait.

Professeur Emérite de Science du sol, ancien président du CRID et de la Cimade, fondateur du CRIDEV et de Ritimo, membre actif de 4D, de Survie, de la Fondation Sciences Citoyennes, Alain a été de ceux qui ont changé le milieu de la solidarité internationale. Il l’a aidé à prendre en compte la dimension environnementale des questions de développement, du local au mondial. Un décloisonnement qui, s’il peine encore à se mettre en place, s’impose à nous tous aujourd’hui.

Nous nous souviendrons longtemps des immenses qualités humaines d’Alain, de sa fidélité en amitiés, de son intelligence d’écoute, de sa confiance en l’avenir et en l’Homme. Nous associerons dorénavant son souvenir à celui de Françoise, son épouse et sa complice en militances, disparue il y a presque un an.

Au-delà de notre douleur, nous voulons remercier Alain de ce que son parcours depuis les années 1970, nous enseigne de fondamental pour la suite de notre combat pour un monde durable et solidaire : la rigueur scientifique et l’engagement dans la société se nourrissent l’un l’autre. Et ils peuvent être conciliés sans aucun renoncement.

A sa famille, à ses amis proches, au nom du CRID, nous transmettons notre immense reconnaissance de ce qu’Alain a réalisé pour tout le milieu de la solidarité internationale. Nous leur exprimons notre solidarité dans la peine.

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports