Un avenir sans faim

Publié le 28 mai 2015

Le volontariat, partir à la découverte de la solidarité internationale

A la suite de diverses expériences personnelles ponctuées de plusieurs voyages, Marine Launier décide de s’orienter vers des projets en faveur du changement social. Six mois auparavant, elle entame au Pérou un volontariat décisif dans son parcours.

De retour en France, Marine s’implique dans plusieurs associations, dont le CCFD-Terre Solidaire. Elle prospecte en vue d’un nouveau voyage en Amérique latine, d’abord pour consolider son expérience sur le terrain mais aussi pour devenir bilingue en espagnol.

C’est en avril 2013 que le CCFD-Terre Solidaire lui propose un volontariat au Nicaragua, dans l’ONG Puntos de Encuentro. Cette association travaille depuis 25 ans en faveur des droits des femmes et des jeunes. Elle utilise les techniques du multimédia pour combiner formations et production de programmes en presse écrite, radio et télévision.

Une belle opportunité pour Marine qui accepte avec enthousiasme. Elle nous raconte ici son histoire, ses rencontres... durant deux années de volontariat.

Le volontariat de Marine

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos rapports

PDF