Noël contre la faim

Publié le 28 mai 2015

Le volontariat, partir à la découverte de la solidarité internationale

A la suite de diverses expériences personnelles ponctuées de plusieurs voyages, Marine Launier décide de s’orienter vers des projets en faveur du changement social. Six mois auparavant, elle entame au Pérou un volontariat décisif dans son parcours.

De retour en France, Marine s’implique dans plusieurs associations, dont le CCFD-Terre Solidaire. Elle prospecte en vue d’un nouveau voyage en Amérique latine, d’abord pour consolider son expérience sur le terrain mais aussi pour devenir bilingue en espagnol.

C’est en avril 2013 que le CCFD-Terre Solidaire lui propose un volontariat au Nicaragua, dans l’ONG Puntos de Encuentro. Cette association travaille depuis 25 ans en faveur des droits des femmes et des jeunes. Elle utilise les techniques du multimédia pour combiner formations et production de programmes en presse écrite, radio et télévision.

Une belle opportunité pour Marine qui accepte avec enthousiasme. Elle nous raconte ici son histoire, ses rencontres... durant deux années de volontariat.

PDF - 1.3 Mo
Le volontariat de Marine

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}