Publié le 6 avril 2011

50 ans du CCFD-Terre Solidaire, le dynamisme du réseau de bénévoles a touché un public nombreux

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont déployé leur créativité à travers 15 événements régionaux

Paris, le 6 avril 2011

Pour célébrer les 50 ans de l’association, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont choisi d’aller à la rencontre du public à travers des manifestations organisées dans toutes les régions de France.

Après un lancement national, lors de la messe à Notre-Dame de Paris du dimanche 6 mars, au cours de laquelle les messages du Pape, du Cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale et de Mgr Housset, président du Conseil national de la solidarité ont renouvelé la mission du CCFD-Terre Solidaire, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont déployé leur créativité à travers 15 événements régionaux.

Tout au long des week-ends, du 19 mars au 5 avril*, de Bordeaux (1 500 personnes) à Colmar (2 500 personnes), d’Orléans (1 600 personnes) à Marseille (1 100 personnes), plus de 20 000 personnes ont participé aux animations (conférences, débats, événements de rue...) et aux célébrations organisées par les équipes de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

La participation de nombreux jeunes, de plus de 35 évêques, de 40 partenaires du Sud et d’Europe de l’Est qui ont sillonné les régions, de responsables politiques locaux, et d’associations alliées, ainsi que de très nombreux mouvements et services d’Eglise a donné à ces manifestation de solidarité un souffle joyeux et communicatif.

D’autres événements auront lieu en mai à Paris et à Lourdes ainsi qu’un colloque au Quai Branly, en décembre.

Le CCFD-Terre Solidaire exprime ainsi son dynamisme en tant qu’organisme d’Eglise et acteur de la société civile française. Fort de cet élan, le CCFD-Terre Solidaire se tourne vers demain prêt à relever les nouveaux défis pour un monde solidaire.

Contact  : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

* Les Animations qui se sont déroulées dans les villes de France du 19 mars au 5 avril 2011

19-20 mars

- En Aquitaine Poitou Charente, 1500 à 2000 personnes se sont réunies autour des équipes locales du CCFD-Terre Solidaire et des alliés et mouvements et services d’Eglise. Les évêques de Bordeaux, Dax, la Rochelle, ainsi que l’évêque auxiliaire de Dordogne étaient présents.

  • A Rennes, en Bretagne - Pays de Loire, 1000 personnes se sont retrouvées pour célébrer les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire, en présence de l’Archevêque de Rennes et de l’Evêque de St-Brieuc.
  • A Amiens, en Picardie, 500 personnes étaient réunies pour une célébration autour de l’Evêque d’Amiens.

-  A Villers les Nancy, en Lorraine, 1700 personnes, 4 évêques, 40 associations alliées étaient présents.

  • A Limoges, Monseigneur Charlier a célébré une messe et lancé une caravane de la solidarité sur les routes du Limousin à l’Auvergne.

26-27 mars

- A Colmar, 1200 jeunes et 1300 adultes ont participé à un événement régional auquel étaient invités l’évêque du diocèse ainsi que des élus locaux.

  • A Marseille, 1100 personnes ont participé à une célébration émouvante à l’Eglise Saint-Cannat-Les Prêcheurs avec Mgr Pontier. Près de 30 associations alliées ont participé à l’événement.
  • A Toulouse, plus de 1000 personnes ont participé à une table ronde sur l’Eglise et le CCFD-Terre Solidaire et à la célébration à la cathédrale St-Etienne de Toulouse à laquelle participaient 8 des 10 évêques de la région Midi-Pyrénées Roussillon.
  • A Caen, 700 jeunes et 800 adultes s’étaient réunis au Parc des Expositions pour participer à la célébration présidée par Mgr Descubes, archevêque de Rouen avec les évêques du Havre, de Bayeux Lisieux, de l’Orne et d’Evreux.
  • A Troyes, en Champagne-Ardenne, 1300 personnes (jeunes et adultes). Les évêques de Chalons et Langres étaient présents, les évêques de Reims et de Troyes ont envoyé un représentant.

2 et 3 avril

- A Clermont-Ferrand, un forum avec près de 40 associations alliées. L’église Saint-Pierre des Minimes accueillait la célébration par Mgr Hyppolite Simon, archevêque de Clermont-Ferrand. Une église bien remplie.

La caravane partie de Limoges depuis le 20 mars a traversé les villes d’Auvergne et du Limousin, à la rencontre des écoles, et des publics des communes (13 villes ont été visitées, soit 1500 personnes rencontrées).

-  A Orléans, au Campo Santo, 1600 personnes sont venues à la rencontre des bénévoles de la région.

-  A Liévin, dans le Nord, plus de 2000 personnes s’étaient rassemblées à Liévin.

-  A Dôle, en Bourgogne-Franche Comté 2000 personnes se sont rassemblées dans la rue dans une ambiance surchauffée autour du thème de la souveraineté alimentaire. En Rhône-Alpes, trois événements se sont déroulés dans le même temps à Pomeys dans le Rhône, Annecy en Haute-Savoie et Bourg-de-Péage dans la Drôme, ils ont réuni 2200 personnes.

JPEG - 16.5 ko

50 ans du CCFD-Terre Solidaire à Dole le 2 avril 2011

Retour sur les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire (pdf)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}