Un avenir sans faim

Publié le 4 janvier 2011

Les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Des événements nationaux et régionaux, tout au long de l’année 2011.

Paris, le 4 janvier 2011

Pour fêter son anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a fait résolument le choix de célébrer le parcours accompli avec l’ensemble de ses composantes. Les partenaires du Sud, qui dans des situations de pauvreté les plus dures, ont inventé et mis collectivement en œuvre des actions concrètes pour leur propre développement. Le réseau de bénévoles, mobilisé tout au long de l’année pour rendre nos concitoyens davantage acteurs de solidarité internationale. La collégialité de mouvements et service d’Église, à l’origine de sa création, qui décide des grandes orientations de l’association.

Une année de fêtes
Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux et régionaux, à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

Des manifestations dans toutes les régions de France
Pour cet anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité donner pleine visibilité au dynamisme de son réseau de bénévoles. Les manifestations prévues iront à la rencontre du public et des divers acteurs locaux engagés dans la solidarité.

Quarante partenaires du Sud et de l’Est viennent partager la fête
Au cours de son histoire, le CCFD-Terre Solidaire a tissé des liens avec des milliers d’acteurs dans les pays du Sud. Une quarantaine d’entre eux seront en France entre le 16 mars et le 5 avril 2011 pour fêter cinq décennies d’action et apporter leur témoignage.

50 ans et de nouveaux défis à relever
Au cours de ces 5 décennies, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action en réponse aux situations de pauvreté et d’injustice dans le monde. Bernard Pinaud, délégué général, nous indique les défis sur lesquels l’association se mobilise aujourd’hui afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les années à venir.

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF